Atlante - Revue d'études romanes
 

Numéro 10 - Printemps 2019
Représenter l'histoire dans la littérature et les arts


01.«Una impressione simile al concetto»: alle origini della riflessione manzoniana su poesia e storia -

Alessandro Manzoni intérêt vraisemblance représentation du concept poésie histoire

Monica BISI
Université catholique Milan
p.16-27.

Monica BISI, «Una impressione simile al concetto»: alle origini della riflessione manzoniana su poesia e storia.

Riassunto. Il contributo analizza alcuni frammenti dei fascicoli III e IV dei Materiali estetici di Manzoni con lo scopo di riportarne alla luce l’importanza e il peso anche nella produzione teorica degli anni successivi. In essi, infatti, è possibile individuare una prima decisiva formulazione della specifica attività del poeta nella sua differenza rispetto allo storico: fedele al dettato aristotelico, l’autore attribuisce all’arte imitativa il compito di rappresentare non tanto i fatti, quanto i concetti, superando già dagli anni Dieci le posizioni degli idéologues francesi e avvicinandosi alla prospettiva del Cours de littérature dramatique di Schlegel. La riflessione sulla poesia chiamata a rappresentare, con mezzi suoi propri, l’idea della storia, quello che la storia spinge a desiderare, troverà sviluppo e compimento non solo nella Lettre à Mr Chauvet, ma soprattutto nelle opere degli anni Cinquanta Del romanzo storico e Dell’invenzione, a testimonianza della fedeltà dell’autore ad un tema e ad un metodo inaggirabili per chi si misura con la rappresentazione del vero.

Parole chiave. Alessandro Manzoni, interesse, verisimiglianza, rappresentazione del concetto, poesia, storia

 

Monica BISI, « Une impression semblable au concept » : aux origines de la réflexion manzonienne concernant la poésie et l’histoire.

Résumé. Le document analyse quelques fragments des fascicules III et IV des Matériaux esthétiques de Manzoni dans le but de mettre en lumière leur importance et leur poids dans la production théorique des années suivantes. En effet, dans ces fragments, il est possible d’identifier une première formulation décisive de l’activité spécifique du poète dans sa différence avec l’historien : fidèle au canon aristotélicien, l’auteur attribue à l’art imitatif la tâche de représenter pas tant les faits que les concepts, dépassant ainsi les positions des idéologues français dès 1816 et abordant la perspective du Cours de littérature dramatique de Schlegel. La réflexion sur la poésie appelée à représenter, avec ses propres moyens, l’idée de l’histoire, c’est à dire ce que l’histoire pousse à désirer, va se développer et se réaliser non seulement dans la Lettre à M. Chauvet, mais surtout dans Du roman historique et dans De l’invention (1850), témoignant de la fidélité de l’auteur à un thème et à une méthode indispensables pour ceux qui ont à faire avec la représentation de la vérité.

Mots clés. Alessandro Manzoni, intérêt, vraisemblance, représentation du concept, poésie, histoire

 

Monica BISI, ‘An impression similar to concept’: at the origins of Manzoni’s reflection on poetry and history.

Abstract. The paper analyzes some fragments of fascicles III and IV of Manzoni’s Aesthetic materials with the aim of bring to light their importance and influence also in the theoretical production of the following years. It is indeed possible to identify a first decisive formulation of the specific activity of the poet in its difference from the historian: faithful to the Aristotelian dictate, the author attributes to imitative art the task of representing not the facts, but rather the concepts, surpassing since 1816 the positions of French Idéologues and approaching the perspective of the Cours de littérature dramatique by Schlegel. The reflection on the poetry called to represent, with its own means, the idea of ​​history, that is what history pushes to desire, will find development and fulfilment not only in the Lettre à Mr Chauvet, but especially in The historical novel and About invention (1850), testifying the author’s fidelity to an indispensable theme and to a needful method for those who measure themselves with the representation of the truth.

Keywords. Alessandro Manzoni, interest, verisimilitude, representation of the concept, poetry, history

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