Numéro 6 - Printemps 2017
Goya ou l’anticonformisme. Sur les traces du « monstrueux vraisemblable »
Coordination
Maud Le Guellec et Eva Sebbagh
Sommaire
-
00. Avant-propos
Maud Le Guellec,
Université de Lille – Sciences Humaines et Sociales
Eva Sebbagh
Université Paris-Sorbonne -
01. Nestor Regnard et la mystérieuse provenance des Caprichos de Goya du Palais des Beaux-Arts de Lille
Cordélia Hattori
Chargée du Cabinet des dessins au Palais des Beaux-Arts de Lille
p. 11-21. -
02. Trajectoire et approche matérielle de deux chefs-d’oeuvre de Goya devenus indissociables : Las Viejas, o El Tiempo et Las Jóvenes, o La Carta
Donatienne Dujardin
Attachée de conservation du patrimoine au Palais des Beaux-Arts de Lille
p. 22-29. -
03. Les coquettes de Goya. De Las Jóvenes à Las Viejas, en passant par quelques figures féminines des Caprichos
Maud Le Guellec
Université de Lille – Sciences Humaines et Sociales
p. 30-57. -
04. Légendes et dénonciation dans les gravures et les dessins de Goya
Pierre Géal
Université Grenoble Alpes
ILCEA4
p. 59-77. -
05. La satire en peinture. Les clés de l’image satirique, des primitifs flamands à Goya
Eva Sebbagh
Université Paris-Sorbonne
p. 78-103. -
06. Goya et l’expression de l’horreur dans la prose et la poésie espagnoles contemporaines
Xavier Escudero
Université du Littoral Côte d'Opale
U.R.H.L.L.I. EA 4030
p. 104-117. -
07. Goya : le corps profané, ou la rupture du modèle classique
Roland Béhar
École Normale Supérieure, Paris
p. 119-143. -
08. Les Desastres de la guerra à la lumière du droit de guerre et du droit international européen (XVIIIe-XIXe s.) : crime de guerre et tragédie de la culture
Frédéric Prot
Université Bordeaux-Montaigne
p. 144-171. -
09. Étude des Desastres de la guerra : entre fantasmagories et visions pré-photographiques. Autour du corps violenté
Corinne Cristini
Université Paris-Sorbonne
CRIMIC
p. 172-204. -
10. El bestiario goyesco y su simbología política
Lydia Vázquez, Juan Manuel Ibeas
Universidad del País Vasco
Euskal Herriko Unibertsitatea
p. 206-236. -
11. Allégories et animalisation dans les Desastres de la guerra
Jacques Soubeyroux
Université de Saint-Étienne
CELEC
p. 237-256. -
12. Œuvres de guerre et tauromachie chez Goya : violence et fascination
Ozvan Bottois
Université Paul Valéry – Montpellier 3
p. 257-273. -
13. De quelques caricatures révolutionnaires à l’époque de Goya : Jacques-Louis David, James Gillray et autres exemples
Arlette Sérullaz
Conservateur général Honoraire au département des Arts graphiques du musée du Louvre
p. 275-294. -
14. Xavier BRAY (dir.), Goya los retratos, [Madrid], Turner, 2015, 270p.
Frédéric Jiméno
p. 296-302. -
15. Leonardo ROMERO TOBAR, Goya en las literaturas, Madrid, Marcial Pons Historia, 2016, 383p.
Marie-Hélène García
p. 303-308. -
16. Frédéric PROT (dir.), Goya, la imagen inquieta, Presses Universitaires de Bordeaux, « Parcours universitaires », 2017, 300p.
Claire Chanovski
p. 309-312.