Numéro 2 - Printemps 2015
Querelles littéraires et disputes politiques : Italie et Espagne XIIIe - XVIIe siècles
03. La « correction amiable ». Formes de la controverse poétique dans les débuts de la théorie poétique vernaculaire au XVIe siècle -
controverse littéraire satire dispute champ littéraire Pasquin Joachim Du Bellay Annibal Caro Fernando de Herrera
Roland Béhar
Ecole Normale Supérieure Paris
p. 38-70.
Roland BEHAR, « La « correction amiable ». Formes de la controverse poétique dans les débuts de la théorie poétique vernaculaire au XVIe siècle ».
Résumé. L’article analyse trois polémiques littéraires presque contemporains, qui se produisirent en France, en Italie et en Espagne, vers le milieu du XVIe siècle, portant toutes trois sur la définition de la poésie lyrique et de son rôle dans la défense et l’illustration de la langue vulgaire. J. Du Bellay, A. Caro et F. de Herrera, par leurs postures programmatiques, bouleversèrent le paysage littéraire d’alors et les polémiques à l’origine desquelles ils se trouvent partagent elles-mêmes des caractéristiques marquant une évolution dans la représentation des poètes par eux-mêmes. Dans ce moment précis, la controverse semble se constituer en un genre comme tel, combinant la forme sérieuse de la disputatio scolastique avec celle, plus littéraire, de la satire. L’essor de ce genre marque un moment précis du développement de la république des lettres vernaculaires : à l’origine, se situe la revendication du domaine poétique par un sujet s’arrogeant des prérogatives théoriques inédites et donc choquantes. La controverse permet alors à chacun de trouver la mise en scène littéraire de son rôle, grâce à la fiction satirique – Quintil, Maître Pasquin, Bachiller, Prete Jacopín.
Mots-clés. controverse littéraire, satire, dispute, champ littéraire, Pasquin, Joachim Du Bellay, Annibal Caro, Fernando de Herrera.
Roland BEHAR, "La 'corrección amistosa'. Formas de controversia poética en los inicios de la teoría poética vernácula en el siglo XVI".
Resumen. El artículo examina tres polémicas literarias casi contemporáneas, que tuvieron lugar en Francia, Italia y España, hacia mediados del s. XVI. Las tres versaban sobre la definición de la poesía lírica y su papel en la defensa e ilustración de la lengua vulgar. Con sus actitudes programáticas, J. Du Bellay, A. Caro y F. de Herrera modificaron sensiblemente el paisaje literario de su tiempo. Las polémicas que originaron comparten a su vez características típicas de la evolución en la representación de si mismos de los poetas. La controversia parece entonces encaminarse hacia un género per se, que combina la forma seria de la disputatio escolástica con la de la sátira, de corte más literario. El nacer de este género marca un momento determinado en el desarrollo de la república de las letras vernáculas: en su origen, se halla la reivindicación del dominio poético por un sujeto que se atribuye prerrogativas teóricas inéditas y, por tanto, chocantes. La controversia permite entonces a cada uno encontrar la escenificación literaria de su papel, mediante la ficción satírica – Quintil, Maître Pasquin, Bachiller, Prete Jacopín.
Palabras claves. controversia literaria, sátira, disputa, campo literario, Pasquín, Joachim Du Bellay, Annibal Caro, Fernando de Herrera.
Roland BEHAR, « The "amicable correction". Forms of poetic controversy in the early days of vernacular poetic theory in the 16th century ».
Abstract. This paper focuses on three almost contemporary literary polemics, which occurred in France, Italy and Spain, near the middle of the 16th century. Their subject was in all three cases the definition of lyric poetry and its role in the defence and illustration of the vernacular language. Thanks to their programmatic postures, J. Du Bellay, A. Caro and F. de Herrera thoroughly modified the literary landscapes of their time. The polemics they started also share characteristics that are typical of the evolution the poets’ self-representations undergo. Controversy seems to become at this stage a genre per se, which combines the serious form of the scholastic disputatio with the more literary satire. The rise of this genre marks an important moment in the development of the republic of vernacular literature. At its origins, one finds the poetic subject’s claim to the poetic domain: this unseen theoretical prerogative shocks and causes the controversy, which allows each of the opponents to find the literary staging of its role, through the use of the satiric fiction – Quintil, Maître Pasquin, Bachiller, Prete Jacopín.
Keywords. literary controversy, satire, dispute, literary field, Pasquin, Joachim Du Bellay, Annibal Caro, Fernando de Herrera.
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