Numéro 10 - Printemps 2019
Représenter l'histoire dans la littérature et les arts
02. Le modèle manzonien dans la digression sur les Statuts du Frioul des Confessions d’un Italien d’Ippolito Nievo -
Ippolito Nievo Alessandro Manzoni roman historique humour
Michele Carini,
Université de Lille
CECILLE EA 4074
p.28-46.
Michele CARINI, Le modèle manzonien dans la digression sur les Statuts du Frioul des Confessions d’un Italien d’Ippolito Nievo
Résumé. À travers une étude comparée des digressions historiques présentes dans les premiers chapitres des Fiancés et des Confessions d’un Italien, cette contribution interroge le topos critique de l’influence manzonienne sur Nievo. La logique de la composition, le rapport avec les sources et les mécanismes ironiques des pages manzoniennes inspirent Nievo, qui en revanche élabore une digression plus large et plus variée, inscrite dans une contrainte narrative plus stricte – la narration à la première personne de Carlo Altoviti – et connotée par des tonalités humoristiques, révélant une autre conception de l’histoire et de la possibilité d’intervention de l’être humain.
Mots clés. Ippolito Nievo, Alessandro Manzoni, roman historique, humour
Michele CARINI, Il modello manzoniano nella digressione sugli Statuti Friulani delle Confessioni d’un Italiano d’Ippolito Nievo
Riassunto. Attraverso uno studio comparato delle digressioni storiche che si trovano nei primi capitoli dei Promessi Sposi e delle Confessioni d’un Italiano, il contributo articola il topos critico dell’influenza manzoniana su Nievo. La logica compositiva, il rapporto con le fonti e i meccanismi ironici delle pagine manzoniane ispirano Nievo, che però elabora una digressione più ampia e più variegata, iscritta in una contrainte narrativa più stringente – la narrazione nella prima persona di Carlo Altoviti – e connotata da tonalità umoristiche, che rivelano un’altra concezione della storia e della possibilità d’intervento dell’essere umano.
Parole chiave. Ippolito Nievo, Alessandro Manzoni, romanzo storico, umorismo
Michele CARINI, The Manzoni model in the digression on the Friulian Statutes in Ippolito Nievo’s Confessions of an Italian
Abstract. Through a comparative study of the historical digressions found in the first chapters of the The Betrothed and the Confessions of an Italian, this contribution articulates the critical topos of Manzonian influence on Nievo. The compositional logic, the relationship with the sources and the mechanisms irony in Manzoni’s pages inspired Nievo who elaborated a more ample and varied digression and more strict narrative constraints – Carlo Altoviti’s first-person narration – with humorous connotations, revealing another conception of history and the possibility of human intervention.
Keywords. Ippolito Nievo, Alessandro Manzoni, historical novel, humor
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