Numéro 5 - Automne 2016
La Parole inconvenante Limites et transgression dans les lettres romanes du XVIe siècle

04. La transgresión del cuerpo en la sátira antiáulica española renacentista -

María Del Rosario Martínez Navarro

María del Rosario MARTÍNEZ NAVARRO, La transgresión del cuerpo en la sátira antiáulica española renacentista.

Resumen. Partiendo de la denuncia que en el subgénero de la sátira antiáulica se hace de las innumerables miserias del ingrato mundo de la corte (hambre, sed, cansancio, insomnio, competencias, enemistades, amistades de conveniencia, pobreza, falta de libertad…) y de su representación simbólica y paródica como lugar de vicios (avaricia, codicia, envidia, soberbia o lujuria, entre otros), a través de motivos, metáforas y paroles inconvenantes insertados en su mayoría dentro de la corriente de la corte como mare malorum, en el presente artículo pretendemos dejar constancia de cómo en una serie de textos del siglo XVI pertenecientes a este campo se pueden encontrar repetidas referencias al cuerpo e indumentaria del cortesano como manifestación visible de los pesares sufridos en silencio en palacio. El espacio vital de la corte aparece en ellos descrito como un lugar nocivo de pronto envejecimiento y enfermedad de sus habitantes —y la mayoría de las veces incluso de muerte—, consecuencia de haber sufrido durante su dilatada y desdichada experiencia una serie de males inherentes a este ámbito letal. Incluso ambos elementos (cuerpo y vestido) son perfectos instrumentos para camuflar la verdadera identidad malévola de sus habitantes, reflejo, en resumidas cuentas, de la cara negativa y la más indecorosa, esto es, la real de la corte.

Palabras clave: corte, cuerpo, indumentaria, mare malorum, sátira antiáulica.

María del Rosario MARTÍNEZ NAVARRO, La transgression du corps dans la satire anti-aulique espagnole de la Renaissance.

Résumé. Le sous-genre de la satire anti-aulique dénonce les innombrables misères du monde ingrat de la cour (faim, soif, fatigue, insomnie, concurrence, inimitié, amitiés de convenance, pauvreté, manque de liberté...) et sa représentation symbolique et parodique comme lieu de vices (avarice, cupidité, envie, orgueil ou convoitise, entre autres), à travers des motifs, des métaphores et des incohérences exprimées principalement par le courant de la cour vue comme mare malorum. L’article analyse comment, dans une série de textes du XVIe siècle appartenant à ce domaine, on peut trouver des références répétées au corps et à l’habillement du courtisan en tant que manifestation visible des souffrances subies en silence dans le palais. L’espace vital de la cour y apparaît comme un lieu dangereux de vieillissement subit et de maladie de ses habitants – et la plupart du temps même de mort –, du fait d’avoir souffert pendant sa longue et malheureuse existence les maux inhérents à ce milieu mortel. Le corps et la robe sont des instruments parfaits pour camoufler l’identité en réalité malveillante de ses habitants, reflétant, en somme, l’aspect négatif et le plus inconvenant, ou réel, de la cour.

Mots-clé : cour, corps, vêtements, mare malorum, satire anti-aulique.

María del Rosario MARTÍNEZ NAVARRO, The transgression of the body in the Spanish anti-aulic satire of the Renaissance

Abstract. Starting from the denunciation that the subgenre of anti-aulic satire directs at the innumerable miseries of the ungrateful world of the court (hunger, thirst, fatigue, insomnia, competition, enmity, friendships of convenience, poverty, lack of freedom...) and its symbolic and parodic representation as a place of vices (avarice, greed, envy, pride or lust, among others), through motives, metaphors and inconvenient paroles inserted mostly within the current of the court as mare malorum, this article intends to record how in a series of sixteenth century texts belonging to this field one can find repeated references to the body and clothing of the courtier as a visible manifestation of the sorrows suffered in silence in the palace. The vital space of the court appears in them described as a harmful place of sudden aging and illness of its inhabitants ­–and most of the time even of death– a consequence of having suffered during its long and unhappy existence a series of inherent evils in this lethal area. Both elements (body and dress) are perfect instruments to camouflage the true malevolent identity of its inhabitants, reflecting, in short, the negative aspect and the most unseemly, or real, of the court.

Keywords: court, body, clothing, mare malorum, antiaulic satire.

Télécharger l'article complet (pdf, 330 Ko)