Atlante - Revue d'études romanes
 

Numéro 10 - Printemps 2019
Représenter l'histoire dans la littérature et les arts


04.Représenter une « histoire sans passé » : enjeux narratifs et épistémologiques de l’usage paradoxal de l’anachronisme par le mouvement futuriste italien -

Futurisme manifeste avant-garde anachronisme histoire

Fleur Thaury
Université de Lille et Sorbonne Université
CECILLE EA 4074
Centre Victor Baasch
p. 60-77.

Fleur THAURY, Représenter une « histoire sans passé » : enjeux narratifs et épistémologiques de l’usage paradoxal de l’anachronisme par le mouvement futuriste italien

Résumé. Le mouvement futuriste italien (1909-1944) est lancé par la publication du manifeste Fondation et Manifeste du Futurisme [Fondazione e Manifesto del Futurismo] publié par F. T. Marinetti dans le Figaro le 20 février 1909. La production foisonnante de manifestes, l’organisation des fameuses serate (soirées) futuristes et de nombreuses expositions, sont autant de manifestations qui ponctuent et alimentent la vie du mouvement. Ces événements sont souvent présentés avec une précision scrupuleuse (dates, lieux, signataires…), obéissant à une logique de datation et de contextualisation quasi obsessionnelle. Cependant, de manière paradoxale, cette logique se double d’un usage fréquent de pratiques anachroniques : anté ou post-datation des manifestes, transformations des lieux, des dates et des signataires, réappropriation des formules, confusion des événements.
À partir du tract, Il Futurismo e la Guerra - cronaca sintetica [Le Futurisme et la Guerre – chronique synthétique](B. PRATELLA, 1915), nous proposerons d’interpréter ces deux pratiques en apparence contradictoires comme les deux facettes d’une même stratégie identitaire dans le positionnement de l’avant-garde. D’une part, l’obsession contextuelle et l’anachronisme sont l’occasion d’une réécriture événementialisée de l’histoire qui, réactualisant les potentialités du passé, permet d’éviter au futurisme de devenir passéisme. D’autre part, la surabondance de références contextuelles spatio-temporelles et leurs modifications constantes et souvent contradictoires peuvent se lire comme une stratégie du mouvement pour se soustraire au risque de la récupération par l’histoire et donc de la réification, qui guette tout produit culturel et historique. L’enjeu, dans la pratique de l’anachronisme, est de proposer une nouvelle modalité permettant de court-circuiter les modalités narratives d’une histoire-récit linéaire au profit d’une « histoire sans passé » (S. MILAN, 2008).

Mots-clés. Futurisme, manifeste, avant-garde, anachronisme, histoire

 

Fleur THAURY, Representing a ‘history without a past’: narrative and epistemological issues of the paradoxical use of anachronism by the Italian Futurist movement

Abstract. The Italian Futurist Movement (1909-1944) was launched by the publication of the Fondation et Manifeste du Futurisme [Foundation and Manifesto of Futurism], written by F. T. Marinetti in Le Figaro, on February 20, 1909. The abundant production of manifestos, the organization of the famous futurist serate (evenings) and the numerous exhibitions are all manifestations that punctuate and sustain the movement’s life. These events are often presented with a scrupulous precision (dates, places, signatories...), following a logic of dating and of contextualization that is almost obsessive. However, paradoxically, this logic is coupled with a frequent use of anachronistic practices: ante or post-dating of the manifestos, transformations of the places, dates and signatories, appropriation of the formulas, confusion in the events.
Based on the manifesto Il Futurismo e la Guerra - cronaca sintetica [Futurism and War - a synthetic chronicle] (B. PRATELLA, 1915), this paper understands these two apparently contradictory practices as the two aspects of the same identity strategy in the positioning of the avant-garde. On the one hand, the contextual obsession and the anachronism serve to rewrite a history which, by bringing the potentialities of the pas up to date, avoids futurism becoming passeism. On the other hand, the overabundance of spatial-temporal references and their constant and often contradictory modifications can be read as a strategy of the movement to avoid the risk of distortion by History and therefore reification, which is a threat to any cultural and historical product. The challenge, in the practice of anachronism, is to offer a new modality that bypasses the narrative modalities of a linear story-telling in favour of a “story without a past” (S. MILAN, 2008).

Keywords. Futurism, manifesto, avant-garde, anachronism, history

 

Fleur THAURY, Rappresentare una «storia senza passato»: questioni narrative ed epistemologiche dell’uso paradossale dell’anacronismo nel movimento futurista italiano

Riassunto. Il movimento futurista italiano (1909-1944) nasce dalla pubblicazione del manifesto della Fondation et Manifeste du Futurisme, scritto da F. T. Marinetti nel Figaro, il 20 febbraio 1909. L’abbondante produzione di manifesti, l’organizzazione delle famose “serate” futuriste e le numerose mostre sono altrettante manifestazioni che scandiscono e animano la vita del movimento. Questi eventi sono spesso presentati con scrupolosa precisione (date, luoghi, firmatari...), seguendo una logica di datazione e di contestualizzazione quasi ossessiva. Tuttavia, paradossalmente, questa logica è accompagnata da un uso frequente di pratiche anacronistiche: ante o post-datazione dei manifesti, trasformazioni dei luoghi, delle date e dei firmatari, riappropriazione delle formule, confusione degli eventi.
Dal volantino Il Futurismo e la Guerra - cronaca sintetica (B. PRATELLA, 1915), ci proponiamo di interpretare queste due pratiche apparentemente contraddittorie come i due aspetti della stessa strategia identitaria nel posizionamento dell’avanguardia. Da un lato, l’ossessione contestuale e l’anacronismo sono l’occasione per una riscrittura della storia ricondotta agli avvenimenti che, riattualizzando le potenzialità del passato, permette di evitare che il futurismo diventi passatismo. Dall’altro, la sovrabbondanza di riferimenti spazio-temporali e le loro costanti e spesso contraddittorie modifiche possono essere lette come una strategia del movimento per evitare il rischio di recupero da parte della storia e quindi di reificazione, che è una minaccia per qualsiasi prodotto culturale e storico. La sfida, nella pratica dell’anacronismo, è quella di proporre una nuova modalità che permetta di aggirare le modalità narrative di una narrazione lineare a favore di una «storia senza passato» (S. MILAN, 2008).

Parole chiave. Futurismo, manifesto, avanguardia, anacronismo, anacronismo, storia

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