Numéro 12-Printemps 2020
Représenter le passage (Mondes romans, XIIe-XVIe siècle)
05.Entre Égypte et Terre sainte : le désert du Sinaï comme passage réel, éprouvé et symbolique dans le récit de Jacques de Vérone (1335) -
Sinaï Terre sainte pèlerinages études interculturelles Chrétientés d’Orient et d’Occident Chrétienté-Islam Pères du désert OESA
Camille Rouxpetel
École française de Rome
Centre Roland Mousnier – UMR 8596
p.102-118.
Camille ROUXPETEL, « Entre Égypte et Terre sainte : le désert du Sinaï comme passage réel, éprouvé et symbolique dans le récit de Jacques de Vérone (1335) »
Résumé. Le désert, fortement lié à l’ascétisme et à la sainteté des Pères de la Thébaïde dans les représentations des pèlerins venus, en Terre sainte, rechercher les traces tangibles de leur croyance spirituelle, devient un lieu particulier où éprouver sa foi avant de parvenir aux lieux saints, qu’il s’agisse du désert de Judée, du désert du Sinaï ou du Wādi l-Naṭrūn [désert de Scété]. Le désert devient alors un lieu de passage, un entre-deux, à la fois lieu d'une sainteté diffuse et seuil du lieu saint, mais aussi lieu de rencontre avec tous ceux qui le parcourent et y vivent, et viennent introduire l’expérience du contemporain dans un voyage caractérisé par l’actualisation du passé biblique. Il prend enfin une signification particulière sous la plume de Jacques de Vérone, frère de l’Ordre des ermites de Saint-Augustin, dont l’ordre revendique comme fondateur les Pères du désert, par la médiation d’Augustin.
Mots-clés: Sinaï, Terre sainte, pèlerinages, études interculturelles, Chrétientés d’Orient et d’Occident, Chrétienté-Islam, Pères du désert, OESA.
Camille ROUXPETEL, “Entre Egipto y Tierra santa: el desierto del Sinaí como paso real, probado y simbólico en el relato de Santiago de Verona (1335)”
Resumen. El desierto, fuertemente ligado al ascetismo y a la santidad de los Padres de la Tebaida en las representaciones de los peregrinos que venían a Tierra Santa en busca de las huellas tangibles de su creencia espiritual, se convierte en un lugar especial donde probar la propia fe antes de llegar a los lugares santos, ya sea el desierto de Judea, el desierto del Sinaí o el Wādi l-Naṭrūn [desierto de Scetis]. El desierto se convierte entonces en un lugar de paso, un espacio intermedio, a la vez lugar de una santidad difusa y umbral del lugar santo, pero también lugar de encuentro con todos aquellos que lo recorren y viven allí, y vienen a introducir la experiencia de lo contemporáneo en un viaje caracterizado por la actualización del pasado bíblico. Por fin, adquiere un significado especial bajo la pluma de Santiago de Verona, un hermano de la Orden de los Ermitaños de San Agustín, una orden que reivindica a los Padres del Desierto como su fundador, por mediación de Agustín.
Palabras clave: Sinaí, Tierra Santa, peregrinaciones, estudios interculturales, Cristiandades de Oriente y de Occidente, Cristiandad e Islam, Padres del desierto, OESA.
Camille ROUXPETEL, “Between Egypt and the Holy Land: the Sinai Desert as a real, experienced and symbolic passage in the narrative of Jacques de Verona (1335)”
Abstract. The desert, strongly linked to the asceticism and holiness of the Desert Fathers (Thebais) in the representations of the pilgrims who came to the Holy Land to seek the tangible traces of their spiritual belief, became a particular place where to test their faith before reaching the holy places, be it the Judean Desert, the Sinai Desert or the Wadi l-Naṭrūn. The desert became a place of passage, an in-between, both place of diffuse holiness and threshold of the holy place, but also meeting place with all those who traveled and lived there and came to introduce the experience contemporary in a journey characterized by the actualization of the biblical past. It finally took on a particular meaning under the pen of Jacques de Verona, brother of the Order of the Hermits of St. Augustine, whose order claimed as founder the Fathers of the desert, through the mediation of Augustine.
Key words: Sinai, Holy Land, pilgrimages, intercultural studies, Eastern and Western Christianities, Christianity and Islamdom, Desert Fathers, OESA.
Télécharger l'article complet (pdf, 334 Kb)