Numéro 7 - Automne 2017
Les publics cinématographiques dans les aires ibériques et latino-américaines
06. La distribución de cine de autor español en Francia En busca de los públicos de Blancanieves y Las brujas de Zugarramurdi -
Ana Viñuela
Université Paris Diderot
CERILAC EA 4410
p. 101-121.
Ana VIÑUELA, « La distribution du cinéma d’auteur espagnol en France : à la recherche des publics de Blancanieves et de Las brujas de Zugarramurdi ».
Résumé. Cet article propose une approche des publics du cinéma d’auteur espagnol dans les salles françaises à travers l’examen de la stratégie de promotion d’un film, dont le point de départ est la préfiguration du public par le distributeur. Le secteur de la distribution indépendante en France joue un rôle de premier plan dans l’existence et la visibilité du cinéma d’auteur et dans la transformation de l’auctorialité en marque susceptible d’être utilisée dans la promotion des œuvres, en particulier quand celles-ci ne peuvent être commercialisées sous une marque nationale identifiable. À l’heure actuelle, ce secteur doit faire face aux changements des modes de consommation et des processus de recommandation des films. Pour illustrer ces questions, nous analysons la distribution et la réception en France de Blancanieves (Pablo Berger, 2012) et de Las brujas de Zugarramurdi / Les Sorcières de Zugarramurdi (Álex de la Iglesia, 2013).
Mots-clés : Cinéma espagnol, Cinéma d’auteur global, Distribution indépendante, Marché cinématographique français, Marketing de films.
Ana VIÑUELA, “La distribución de cine de autor español en Francia: en busca de los públicos de Blancanieves y Las brujas de Zugarramurdi”.
Resumen. Este artículo propone un acercamiento a los públicos del cine de autor español en las salas francesas mediante el examen de la estrategia de promoción de una película, cuyo punto de partida es la prefiguración de la audiencia por parte del distribuidor. El sector de la distribución independiente en Francia desempeña un papel determinante en la existencia y la visibilidad del cine de autor y en la transformación de la autoría en marca utilizable en la promoción de las obras, especialmente cuando no se pueden comercializar bajo una marca nacional reconocible. En la actualidad, este sector debe enfrentarse a cambios en las formas de consumo y en los procesos de recomendación de películas. Para ilustrar estas cuestiones, recurrimos al análisis de la distribución y la recepción en Francia de Blancanieves (Pablo Berger, 2012) y Las Brujas de Zugarramurdi (Álex de la Iglesia, 2013).
Palabras claves: Cine español, Cine de autor global, Distribución independiente, Mercado francés del cine, Marketing de películas.
Ana VIÑUELA, “Distribution of Spanish Author Cinema in France: Looking for the Audiences of Blancanieves and Las brujas de Zugarramurdi”.
Abstract. This article explores the film audiences of Spanish art-house cinema in France by examining the strategy implemented in promoting a film, for which the starting point is the prefiguration of the audience by the distributor. Independent distributors in France play a fundamental role in the existence and visibility of auteur cinema, as well as for the transformation of authorship into a brand for film promotion, especially when these films cannot be marketed under a recognizable national brand. Indeed, today this sector is challenged by changes in the forms of consumption, as well as in how films are recommended. To illustrate these questions, we discuss the distribution and reception of two Spanish films in France, Blancanieves (Pablo Berger, 2012) and Las Brujas de Zugarramurdi / Witching & Bitching(Álex de la Iglesia, 2013).
Keywords: Spanish Cinema, Global Art Cinema, Independent Distribution, French Film Market, Film Marketing.
Télécharger l'article complet (pdf, 2.61 Mb)