Atlante - Revue d'études romanes
 

Numéro 3 - Automne 2015
Manuel Álvarez Bravo et la photographie contemporaine : Nus, plantes, paysages


07. La buena fama durmiendo: otro acercamiento -

Manuel Álvarez Bravo La Bonne Renommée endormie abrojos André Breton Henri Rousseau Edward Weston.

José Antonio Rodriguez
Revista Alquimia
México
p. 18-24.

 

José Antonio RODRÍGUEZ, « La buena fama durmiendo: variaciones ».

Resumen. Este estudio recuerda las circunstancias en que se creó la fotografía más famosa de Manuel Álvarez Bravo, La buena fama durmiendo (1938-1939). Inicialmente un pedido de André Breton para la portada del catálogo de la Exposición internacional del Surrealismo que se realizaría en la Ciudad de México en 1940, la imagen fue finalmente censurada por la galería que editó el catálogo. El artículo analiza la presencia de vendajes en el cuerpo de Alicia –la modelo– y de abrojos cerca de su pubis. Examina la índole surrealista de la obra y sus posibles vínculos con la pintura La gitana dormida (1887) de Henri Rousseau, con la fotografía de Edward Weston Tina en la azotea, tomada en la Ciudad de México en 1924, y con otras imágenes del mismo Álvarez Bravo.

Palabras clave. Manuel Álvarez Bravo, La buena fama durmiendo, abrojos, André Breton, Henri Rousseau, Edward Weston.

 

José Antonio RODRÍGUEZ, « La Bonne Renommée endormie : variations ».

Résumé. Cette étude rappelle les circonstances de la création de la photographie la plus célèbre de Manuel Álvarez Bravo, La Bonne Renommée endormie (1938-39). Cette image était initialement une commande d’André Breton pour la couverture du catalogue de l’Exposition internationale du Surréalisme qui devait avoir lieu à Mexico en 1940 ; elle fut finalement censurée par la galerie qui édita le catalogue. L’article analyse la présence des bandages sur le corps d’Alicia – le modèle –, et celle des fruits épineux – abrojos — à proximité de son pubis. On y discute la nature surréaliste de l’œuvre et ses possibles liens avec La Bohémienne endormie (1887) du Douanier Rousseau, avec la photographie d’Edward Weston Tina sur la terrasse, prise à Mexico en 1924, ou encore avec d’autres images d’Álvarez Bravo lui-même.

Mots-clés. Manuel Álvarez Bravo, La Bonne Renommée endormieabrojos, André Breton, Henri Rousseau, Edward Weston.

 

José Antonio RODRÍGUEZ, “Good Reputation Sleeping : Variations”.

Abstract. This article reviews the circumstances behind the creation of Manuel Álvarez Bravo’s best-known photograph, Good Reputation Sleeping (1938-39). This image was initially commissioned by André Breton for the cover of the catalogue of the International Surrealist Exhibition that was to take place in Mexico City in 1940; it ended upbeing censored by the gallery that published the catalogue. The article analyses the presence of bandages on the body of Alicia —the model— and of the spiny fruits — abrojos— near her groin. The surrealist nature of the work is studied, along with its possible relationship to Douanier Rousseau’s The Sleeping Gypsy (1887), to Edward Weston’s photograph Tina on the Azotea, captured in Mexico City in 1924, or to other images by Álvarez Bravohimself.

Keywords. Manuel Álvarez Bravo, Good Reputation Sleeping, abrojos, André Breton, Henri Rousseau, Edward Weston.

  

Télécharger l'article complet (pdf, 245 Ko)