Numéro 4 - Printemps 2016
Cône sud. Des ardeurs révolutionnaires à la terreur dictatoriale
07. « Ni yankees ni marxistes : Péronistes ! » Humour et identités politiques dans la revue El Caudillo de la Tercera Posición (Argentine, 1973-1976) -
Argentine péronisme nationalisme caricature humour imaginaire politique identité politique.
Moira Cristiá
Instituto de Investigaciones Gino Germani
CONICET
p. 151-179.
Moira CRISTIÁ, « « Ni yankees ni marxistes : Péronistes ! ». Humour et identités politiques dans la revue El Caudillo de la Tercera Posición (Argentine, 1973- 1976) ».
Résumé. Dans ses essais sur la fonction subjective de l’humour, Sigmund Freud explique son pouvoir libérateur, en atténuant la souffrance. L’effet soulageant du rire s’achève lorsque le « moi » parvient à provoquer, dans des circonstances douloureuses, un certain plaisir. Parallèlement, l’humour exprime les sensibilités sociales, répond aux manques, aux excès et aux peurs d’un groupe social et d’une période historique donnée. Dans les années 1970, dans un contexte d’une violence politique significative, marqué par l’essor de différents courants nationalistes et marxistes en Amérique latine, la lutte au sein du péronisme se joue également dans le champ symbolique. Dans cet article, nous explorons le cas de la caricature, fondée sur l’exagération et la déformation des personnages, source de plaisanterie, voire de mépris, afin de les étudier en tant que représentations sociales de l’adversaire politique et du propre groupe d’appartenance. Ce travail, basé sur l’étude de la revue El Caudillo de la Tercera Posición démontre que l’« Autre » péroniste apparaît comme un ennemi politique camouflé, et incite à le détruire, au moins symboliquement.
Mots-clés. Argentine, péronisme, nationalisme, caricature, humour, imaginaire politique, identité politique.
Moira CRISTIÁ, "'Ni yanquis ni marxistas" ¡Peronistas!' Humor e identidades políticas en la revista El Caudillo de la Tercera Posición (Argentina, 1973- 1976)".
Resumen. En sus ensayos sobre la función subjetiva del humor, Sigmund Freud reconoce su poder liberador, minimizando el sufrimiento. El efecto de alivio de la risa se logra cuando el « yo » logra provocar, en circunstancias dolorosas, un cierto placer. Paralelamente, el humor expresa las sensibilidades sociales, responde a las deficiencias, excesos y temores de un momento histórico determinado. En los años setenta, en un contexto de intensa violencia política, de auge de distintas vertientes nacionalistas y marxistas en América Latina, las luchas internas del peronismo también se expresan en el campo simbólico. Las caricaturas, que exageran y distorsionan rasgos para incitar la broma e incluso el desprecio, son exploradas en este artículo de manera de estudiar las representaciones del oponente político y de la propia pertenencia de grupo. Este trabajo, basado en el análisis de la revista El Caudillo de la Tercera Posición, demuestra que el « otro » peronista aparece en las ilustraciones como un enemigo político encubierto, incitando a destruirlo, al menos, simbólicamente.
Palabras claves. Argentina, peronismo, nacionalismo, caricatura, humor, imaginario político, identidad política.
Moira CRISTIÁ,''Neither Yankees nor Marxists: Peronists! ». Humour and political identities in the revue El Caudillo de la Tercera Posición (Argentina, 1973- 1976)".
Abstract. In his essays on humor, Sigmund Freud explains its liberating power, through the limitation of suffering. Humor’s relieving effect is based on the « ego » achieving a certain pleasure in traumatic circumstances. Humor expresses social sensibilities as well, responding to forms of lack, excess and fear in a given historic moment. In a violent context, such as that of the surfacing of different Nationalist and Marxist currents in Latin America in the seventies, political struggle is also projected on the symbolic field. Caricatures, based on exaggeration and distortion of features which incite laughter and contempt, are explored in this article to study the way in which political opponents are represented. This paper, based on the study of the publication El Caudillo de la Tercera Posición, aims at proving that the Peronist « Others » are shown as disguised political enemies, which invites to destroy them, at least symbolically.
Keywords. Argentina, peronism, nationalism, caricature, humor, political imaginary, political identity.
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