Atlante - Revue d'études romanes
 

Numéro 9 - Automne 2018
Enthousiasmes, passions et émotions dans l’Europe moderne


08. Susciter et/ou modérer les passions : le débat sur la catharsis (1550-1630) -

Catharsis Tragédie classique Torquato Tasso Rotrou Hamlet

Enrica Zanin
Université de Strasbourg
IUF
p. 148-162.

 

Enrica ZANIN, « Susciter et/ou modérer les passions : le débat sur la catharsis (1550-1630) ».

Résumé. D’après Aristote, la tragédie est une action qui soulève et purifie les passions. Les théoriciens et les dramaturges de la Renaissance cherchent à expliquer ce paradoxe : comment est-il possible qu’en éveillant les passions on parvienne à les modérer, purger, purifier ? Dans un contexte où les émotions du spectacle paraissent moralement condamnables, expliquer la catharsis est un enjeu crucial : par-delà la théorie, il s’agit de légitimer le théâtre et de valoriser son efficacité sur les spectateurs.

Mots-clé. Catharsis, Tragédie classique, Torquato Tasso, Rotrou, Hamlet.

 

Enrica ZANIN, « Suscitare e/o moderare le passioni : il dibattito sulla catarsi (1550-1630) ».

Sintesi. Secondo Aristotele, la tragedia è un’azione che suscita e purifica le passioni. Teorici e drammaturghi, nel Rinascimento, cercano di spiegare questo paradosso : come è possibile che suscitare le passioni serva a moderarle, a purgarle, a purificarle? In un contesto ideologico in cui le emozioni dello spettacolo paiono moralmente condannabili, spiegare la catarsi è cruciale : si tratta in realtà di legittimare il teatro e di valorizzare l’efficacia dello spettacolo sul pubblico.

Parole chiavi. Catarsi, Tragedia, Tasso, Rotrou, Hamlet.

 

Enrica ZANIN, « To provoke and/or to moderate passions : the debate about catharsis (1550-1630) ».

Abstract. According to Aristotle, tragedy arouses and at the same time purifies the audience passions. Renaissance scholars and playwrights try to explain the paradox : how is it possible to restrain, moderate and purge the passions by rising them ? In the ideological context of Counter Reformation Europe, the emotions of the theatre seem morally reprehensible. It is therefore crucial to explain the catharsis : what is at stake in this debate is the legitimacy of theatre and of the emotions it arouses.

Keywords. Catharsis, Early modern tragedy, Torquato Tasso, Rotrou, Hamlet.

 

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