Atlante - Revue d'études romanes
 

Numéro 7 - Automne 2017
Les publics cinématographiques dans les aires ibériques et latino-américaines


09. Cinema e Estado na economia audiovisual brasileira Experiências populares na Bahia -

Cinéma Audiovisuel Culture Populaire Bahia.

Claudio Cledson Novaes 
Universidade Estadual de Feira de Santana – Bahia/Brésil 
p. 174-191. 

 

Claudio Cledson Novaes, « Cinéma et État dans l’économie audiovisuelle brésilienne : expériences populaires à Bahia ».

Résumé. Cet article propose un bref historique du rôle de l’État dans le cinéma populaire et dans l’industrie audiovisuelle de masse au Brésil. Il met en lumière les origines de cet antagonisme dans les années 1950/60, et analyse également les politiques en faveur de l’industrie audiovisuelle brésilienne, mises en place durant les mandats du Parti des Travailleurs, au gouvernement entre 2003 et 2016. Notre étude se fonde sur les déclarations des producteurs, réalisateurs et acteurs brésiliens qui ont publié la « Carta de Tiradentes » – un manifeste paru durant les festivals de cinéma de la ville de Tiradentes, dans l’État de Minas Gerais. Nous analysons des exemples de productions audiovisuelles de Bahia, caractéristiques d’un cinéma brésilien ouvert aux discours populaires identitaires, sans pour autant négliger le marché audiovisuel contemporain. 

Mots-clés. Cinéma, Audiovisuel, Culture, Populaire, Bahia.

 

Claudio Cledson Novaes, “Cinema e Estado na economia audiovisual brasileira: experiências populares na Bahia”.

Resumo. Neste artigo, fazemos um breve histórico do papel do Estado no cinema popular versus a indústria audiovisual de massa no Brasil, buscando os primórdios desta polêmica nos anos 1950/60, em contraponto com as políticas para a indústria do audiovisual no Brasil durante os mandatos do Partido dos Trabalhadores no Governo Federal, entre 2003 e 2016. Analisamos tais questões a partir das declarações de produtores, diretores e atores do cinema nacional que publicaram a Carta de Tiradentes, documento tornado público durante os festivais de cinema da cidade mineira de Tiradentes. Analisamos exemplos de produções audiovisuais realizadas na Bahia que apontam para um cinema brasileiro voltado para os discursos identitários populares sem descurar todavia a necessidade de ocupar o mercado audiovisual contemporâneo.

Palavras chave. Cinema, Audiovisual, Cultura, Popular, Bahia.

 

Claudio Cledson Novaes, “Cinema and State in Brazilian Audiovisual Economy: Popular Experiences”.

Abstract. This article presents a brief history of the controversy about the role of the State in popular cinema and audiovisual mass industry in Brazil, aiming to illuminate the origins of their antagonism (in the 50’s and 60’s). It also contrast this antagonism with the audiovisual industry policies carried out by the Government of the Workers’ Party (Partido dos Trabalhadores) between 2003 and 2006. Our analysis is based on the declarations of producers, directors, and actors published in the Carta de Tiradentes, during the cinema festivals of Tiradentes (a city located in Minas Gerais). Our examples are Bahia’s audiovisual productions which are typically more open to popular identity discourse but without neglecting the requirements of contemporary cinema market.

Keywords. Cinema, Audiovisual, Culture, Popular, Bahia.

 

Télécharger l'article complet (pdf, 270 Kb)