Numéro 9 - Automne 2018
Enthousiasmes, passions et émotions dans l’Europe moderne

09. La juste colère. Autour de la Médée de Jean-Bastier de La Péruse -

Renaissance Théâtre Tragédie Colère Médée Emblème.

Alessandra Preda
Université de Milan

Alessandra Preda, « La juste colère : autour de la Médée de Jean-Bastier de La Péruse ».

Résumé. L’analyse de la tragédie de Jean de La Péruse, Médée, développe une réflexion autour de la colère, une passion humaine violente et réactive qui représente, parfois, une forme légitime d’indignation. Cette indignation ‘juste’ provoque l’acte vindicatif nécessaire, à travers un procès d’autocontrôle et d’élaboration que cette Médée de la Renaissance illustre parfaitement. L’analyse met en lumière l’influence d’une production humaniste - la tragédie néolatine Medea de Buchanan, le commentaire de Muret à l’Éthique à Nicomaque, les Emblèmes d’Alciato — qui alimente la réflexion de La Péruse, étudiant de droit, poète et dramaturge, membre de la jeune Pléiade.

Mots-clé. Renaissance, Théâtre, Tragédie, Colère, Médée, Emblème.

Alessandra Preda, « The righteous wrath : Jean-Bastier de La Péruse's Médée ».

Abstract. In this article the author seeks to analyse wrath by the means of an examination of La Péruse’s tragedy, Médée. Wrath is a violent human and reactive expression which sometimes may represent a legitimate form of indignation. The righteous indignation causes the necessary vindictive act, in a process of self-control and elaboration that is perfectly illustrated by this Renaissance Medea. The analysis shows a humanist production – Buchanan’s Neo-Latin tragedy, Muret’s commentary of Ethica Nicomachea, Alciato’s Emblems –influencing La Péruse’s tragedy and his reflection on the passion of wrath.

Keywords. Renaissance, Theater, Tragedy, Wrath, Medea, Emblem.

Alessandra Preda, « La giusta collera : a proposito della Médée di Jean-Bastier de La Péruse ».

Sintesi. L’analisi della tragedia di Jean de la Péruse, Médée, sviluppa una riflessione intorno alla passione della collera, un sentimento umano violento e reattivo che rappresenta, in alcune circostanze, una forma legittima e salutare di indignazione. E’ tale giusta indignazione a promuovere un atto vendicativo necessario, attraverso un processo di autocontrollo e di elaborazione che questa Medea cinquecentesca interpreta perfettamente. L’analisi mette in luce l’influenza di una produzione umanista - la tragedia neolatina Medea di Buchanan, il commento di Muret all’Etica Nicomachea, gli Emblemata di Alciato - che sedimenta nella riflessione di La Péruse, studioso di diritto, poeta e drammaturgo, membro della nascente Pléiade.

Parole chiavi. Rinascimento, Teatro, Tragedia, Collera, Medea, Emblema.