Atlante - Revue d'études romanes
 

Numéro 9 - Automne 2018
Enthousiasmes, passions et émotions dans l’Europe moderne


10. Catabase et esthétique des passions dans La Mort de Rodomont et sa descente aux Enfers de Philippe Desportes -

Philippe Desportes Arétin Arioste Renaissance Imitation Littérature épique Catabase Passions Rodomont

Marion Bracq
Université de Lille
ALITHILA, EA 1061
p. 179-193.

 

Marion BRACQ, « Catabase et esthétique des passions dans La Mort de Rodomont et sa descente aux Enfers de Philippe Desportes ». 

Résumé. Rodomont est connu pour son orgueil et sa fureur au combat. Matteo Maria Boiardo (Orlando innamorato) puis, à sa suite, Ludovico Ariosto (Orlando furioso) mettent en scène ce personnage dans toute sa démesure. Cependant, c'est dans un épisode catabasique de la Marphisa de l'Arétin que Rodomont fait une des démonstrations les plus singulières de la violence de ses passions. En 1572, en pleine vogue des imitations italiennes en France, Philippe Desportes va reprendre cet épisode infernal dans La Mort de Rodomont et sa descente aux Enfers, publié dans le recueil collectif Imitation de quelques chants de l’Arioste par divers poètes françois chez Lucas Breyer. Entre inspiration épique et veine lyrique, Philippe Desportes esquisse un renouvellement de la poétique des passions. Tout en demeurant fidèle aux représentations classiques de Rodomont, le poète français réinterroge l'écriture des affects et construit une représentation plus sensible et complexe du personnage.

Mots-clé. Philippe Desportes, Arétin, Arioste, Renaissance, Imitation, Littérature épique, Catabase, Passions, Rodomont.

 

Marion BRACQ, « Catabasis and esthetic of passions in La mort de Rodomont et sa descente aux Enfers by Philippe Desportes ».

Abstract. Rodomont is known as a proud and furious warrior. Matteo Maria Boiardo (Orlando innamorato) and, then in his wake, Ludovico Ariosto (Orlando furioso) present this character with all his excesses. However, in Pietro Aretino's Marphisa, Rodomont reveals his violence and passion during a catabasic episode. Given the popularity of Italian literature during the French Renaissance, Lucas Breyer published in the collective anthology: Imitation de quelques chants de l’Arioste par divers poètes françois (1572) an imitation written by Philippe Desportes based on an episode underworld: La mort de Rodomont et sa descente aux Enfers. Through epic inspiration but also in a lyrical vein, Philippe Desportes renews the poetics of passion. While he remains faithful to Rodomont's classical representations, Desportes studies closely how to write about affects and builds a more sensitive and complex representation of the character.

Keywords. Philippe Desportes, Arétin, Arioste, French Renaissance, Imitation, Catabasis, Passions, Rodomont, Epic literature.

 

Marion BRACQ, « La catabasi e l'estetica delle passioni in La mort de Rodomont et sa descente aux Enfers di Philippe Desportes ».

Sintesi. Rodomonte è conosciuto per il suo orgoglio e il suo furore nella lotta. E se Matteo Maria Boiardo (Orlando innamorato) e in seguito Ludovico Ariosto (Orlando furioso) mettono in scena il comportamento eccessivo del personaggio, sarà Pietro Aretino nell’episodio catabasico della Marphisa a dipingere la violenza estrema delle sue passioni. Durante il Rinascimento francese, con il successo delle imitazioni italiane, Philipe Desportes si ispira a questo episodio infernale nel suo La mort de Rodomont et sa descente aux Enfers publicato da Lucas Breyer nella raccolta collettiva Imitation de quelques chants de l’Arioste par divers poètes françois (1572). Tra ispirazione epica e vena lirica, Philippe Desportes rinnova la poetica delle passioni. Rimanendo fedele alla figura classica di Rodomonte, il poeta francese interroga di nuovo la scrittura degli affetti e costruisce una rappresentazione più complessa e più sensibile delle passioni.

Parole chiavi. Philipe Desportes, Pietro Aretino, Ludovico Ariosto, Rinascimento, Imitazioni, Catabasi, Passioni, Rodomonte, Letteratura epica.

 

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