Numéro 6 - Printemps 2017
Goya ou l’anticonformisme. Sur les traces du « monstrueux vraisemblable »

10. El bestiario goyesco y su simbología política -

Goya bestiaire animaux chats chiens.

Lydia Vázquez, Juan Manuel Ibeas
Universidad del País Vasco
Euskal Herriko Unibertsitatea

Juan Manuel IBEAS, Lydia VÁZQUEZ, « Le bestiaire goyesque et sa symbolique politique ».

Résumé. La défense de l’animal a été une constante dans la trajectoire vitale et artistique de Francisco de Goya. Les toiles et les cartons pour tapisserie de sa première époque représentent de manière récurrente des animaux domestiques et sauvages dans toute leur splendeur : de l’animal de compagnie aux côtés de son maître, au symbole de diverses vertus, l’animal acquiert depuis les débuts de la carrière artistique du peintre aragonais une place insolite dans la tradition picturale. Les gravures des Caprichos, des Desastres et de la Tauromaquia continuent à accorder au règne animal la même importance. L’animal familier, la bête féroce, non seulement ne perdent pas de leur poids mais s’imposent avec toujours plus de force dans l’imaginaire de l’artiste. Paradoxalement, le premier Goya revendique, par le biais de l’animal, une humanité en harmonie avec la nature, pour céder le pas progressivement à l’« autre Goya » qui se servira de l’animalité pour dénoncer la cruauté humaine : chats, chiens, chevaux, taureaux, ânes, singes, lions, oiseaux, bêtes fantastiques et monstres concourent à ce but. Des œuvres comme l’énigmatique portrait de Don Manuel de Osorio de Zúñiga niño, La riña de gatos, Carlos III cazador ou, déjà dans sa seconde période, « El Sueño de la Razón produce monstruos », « Donde va mamá », jusqu’au point culminant du Perro semihundido, le montrent bien. La défense de l’animal contre la violence de son environnement est une constante dans l’œuvre du peintre aragonais, qui entre magistralement en adéquation avec les circonstances personnelles de la vie de l’artiste et son époque.

Mots-clés. Goya, bestiaire, animaux, chats, chiens.

Juan Manuel IBEAS, Lydia VÁZQUEZ, “El bestiario goyesco y su simbología política”.

Resumen. La defensa del animal ha sido una constante en la trayectoria vital y artística de Francisco de Goya. Los lienzos y cartones para tapices de su primera época representan de manera recurrente animales domésticos y salvajes en todo su esplendor: del animal doméstico compañero de su amo, al símbolo de virtudes diversas, el animal adquiere desde los inicios de la carrera artística del pintor aragonés un protagonismo insólito en la tradición pictórica. Los grabados de sus Caprichos, Desastres y Tauromaquias siguen otorgándole la misma envergadura al reino animal. El animal familiar, la fiera, no sólo no pierden relevancia sino que se van imponiendo en el imaginario del artista. Paradójicamente, el primer Goya reivindica, a través del animal, una humanidad armónica con la naturaleza, para dar paso paulatinamente al “otro Goya” que se servirá de la animalidad para denunciar la crueldad humana: gatos, perros, caballos, toros, asnos, monos, leones, aves, bestias fantásticas y monstruos sirven a sus fines. Todo ello queda reflejado en obras como el enigmático retrato de Don Manuel de Osorio de Zúñiga niño, La riña de gatos, Carlos III cazador, o ya en su segunda época “El Sueño de la Razón produce monstruos”, “Donde va mamá”, hasta culminar en el Perro semihundido. La defensa del animal en contra de la violencia del entorno es una constante en la obra del pintor aragonés, lo que concuerda magistralmente con las circunstancias personales y vitales del artista y su época.

Palabras clave. Goya, bestiario, animales, gatos, perros.

Juan Manuel IBEAS, Lydia VÁZQUEZ, “The Goyesque Bestiary and Its Political Symbolism”.

Abstract. The protection of animals has been a constant aspect of Francisco de Goya’s life and artistic path. The canvas and tapestry cartoons of his early period frequently represent domestic and wild animals in all their splendour: from the pet – side by side with its master –, to the symbol of various virtues, the animal has occupied an unusual space within the pictorial tradition since the beginning of the Aragonese painter’s artistic career. Later, the prints of the Caprichos, the Desastres and the Tauromaquia still give this importance to the animal kingdom. Rather: not only do the domestic animal or the beast not lose their influence, they also gradually impose themselves into the artist’s imagination. Paradoxically, through the animal, the First Goya claims humankind is in harmony with nature, but he then gives way to the “other Goya”, who uses animality to denounce human cruelty. Cats and dogs, horses and bulls, donkeys, monkeys, lions and birds, fantastic beasts and monsters, contribute to achieve this goal. It is evidenced in works such as the enigmatic portrait of Don Manuel de Osorio de Zúñiga niño, La riña de gatos, Carlos III cazador or, already in his second period, “El Sueño de la Razón produce monstruos” and “Donde va mamá”, until the climax of the Perro semihundido. The protection of animals against a violent environment is a constant aspect of the Aragonese painter’s work, which masterfully gets along with the personal circumstances of the artist’s life and his time.

Keywords. Goya, bestiary, animals, cats, dogs.

Télécharger l'article complet (pdf, 454 Kb)