Atlante - Revue d'études romanes
 

Numéro 4 - Printemps 2016
Cône sud. Des ardeurs révolutionnaires à la terreur dictatoriale


10. La palabra pintada Notas sobre la Brigada Ramona Parra y el muralismo político en Chile -

Chili Unité Populaire Brigade Ramona Parra peintures murales au Chili Danilo Bahamondes joie art éphémère esthétique.

Antonia García Castro
Inversigadora asociada al ISP
UMR 7220
p. 234-248.

 

Antonia GARCÍA CASTRO, "La palabra pintada. Notas sobre la Brigada Ramona Parra y el muralismo político en Chile".

Resumen. Creada por el partido comunista chileno a fines de los años 1960, y pensada como un órgano de propaganda, la brigada Ramona Parra (BRP) fue mucho más que eso: un medio de comunicación que permitió expresar consignas y deseos y, como tal, un instrumento importante de la campaña electoral de 1970. A partir de la victoria de Salvado Allende y bajo el gobierno de la Unidad Popular (1970-1973, fue también indisociable de un modo de narrar y de celebrar conquistas políticas. Razón por la cual, la experiencia de la BRP permite también aproximarse a una realidad pocas veces abordada: la alegría en política. El presente artículo retoma algunos de los hitos de su historia e indaga en la relación de lo artístico y lo político, lo efímero y lo duradero recurriendo, entre otros materiales, a una entrevista con quien fuera el primer encargado nacional de la brigada: Danilo Bahamondes.

Palabras clave. Chile, Unidad Popular, Brigada Ramona Parra, muralismo chileno, Danilo Bahamondes, alegría, arte efímero, estética.

 

Antonia GARCÍA CASTRO, « La parole peint. Antonia GARCÍA CASTRO, «La palabra pintada. Notas sobre la Brigada Ramona Parra y el muralismo político en Chile ».

Résumé. C’est à la fin des années 1960 que le parti communiste chilien crée la brigade Ramona Parra (BRP), alors conçue comme instrument de propagande. Elle sera beaucoup plus que cela : un moyen de communication qui permet d’exprimer des mots d’ordre mais aussi des désirs, des requêtes et, de ce fait, un instrument important de la campagne électorale de 1970. À partir de la victoire de Salvador Allende aux élections présidentielles et sous le gouvernement de l’Unité Populaire (1970-1973), la brigade élabore un récit et une esthétique qui entendent célébrer des conquêtes politiques. C’est pourquoi, l’expérience de la BRP permet aussi d’appréhender une réalité souvent délaissée par les analystes : le phénomène de la joie en politique. Le présent article s’intéresse à quelques moments clés de cette histoire et interroge –dans ce cadre– les relations entre art et politique, mais aussi entre dimension éphémère et pérennité des œuvres peintes. Mobilisant diverses sources, l’article se nourrit également du témoignage du premier responsable national de la brigade : Danilo Bahamondes.

Mots-clés. Chili, Unité Populaire, Brigade Ramona Parra, peintures murales au Chili, Danilo Bahamondes, joie, art éphémère, esthétique.

 

Antonia GARCÍA CASTRO, "The Painted Word. Notes on the Ramona Parra Brigade and political muralism in Chile".

Abstract. The Ramona Parra brigade (BRP) was created by the Chilean communist party at the end of the 1960s as a propaganda tool. It turned into much more than that: the brigade became a communications tool to express slogans, instructions, but also desires, claims. It was also a de facto major tool for the 1970 electoral campaign. Once Salvador Allende won the presidential elections and throughout the government of Popular Unity (1970-1973), the brigade elaborated a story and an aesthetics celebrating political conquests. The BRP's experience offers an occasion to grasp a reality that is often neglected by analysts: joy in politics. This article focuses of some key moments of this history, and questions, in this very context, the links between art and politics but also between ephemeral and lasting painted works. The article uses various sources among which accounts by Danilo Bahamondes, the first national leader of the brigade.

Keywords. Chili, Popular Unity, Ramona Parra Brigade, mural painting, Danilo Bahamondes, joy, ephemeral art, aesthetics.

 

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