Numéro 10 - Printemps 2019
Représenter l'histoire dans la littérature et les arts

14.Historietas por la identidad – HxI : la bande dessinée documentaire, écriture visuelle des histoires et de l’Histoire -

Bande dessinée documentaire dictature argentine Abuelas de Plaza de Mayo disparus histoire mémoire

Camille Pouzol
Sorbonne Université
CRIMIC EA 2561

Camille POUZOL, Historietas por la identidadHxI : la bande dessinée documentaire, écriture visuelle des histoires et de l’Histoire.

Résumé. L’ouvrage collectif Historietas por la identidad, publié en 2015 par la Biblioteca Nacional de Buenos Aires, est le fruit d’un travail mené par l’association Abuela de la Plaza de Mayo qui s’est associée à plusieurs auteurs (scénaristes et dessinateurs) de bandes dessinées. Á travers l’analyse de deux histoires courtes, nous pourrons voir que cette historieta documental rejoint la littérature non-fictionnelle et la creative nonfiction en intégrant au sein même du récit des faits avérés, des éléments fictifs et réels ainsi que le reflet du regard de l’auteur sur cette histoire singulière. L’hybridité narrative propre au Neuvième art, associée à la potentialité graphique du média, produit un savoir historique dans la mesure où ces bandes dessinées deviennent à la fois représentation des histoires et de l’Histoire. La médiation artistique permet de raconter et montrer les horreurs de la dictature argentine (1976-1983), mais aussi de raconter l’histoire des persécutés. L’emploi du « tu » et du « nous » nous interroge également sur la place du lecteur/récepteur qui devient témoin d’une Histoire, mais qui peut aussi devenir acteur de sa propre histoire.

Mots clés. Bande dessinée documentaire, dictature argentine, Abuelas de Plaza de Mayo, disparus, histoire, mémoire

Camille POUZOL, Historietas por la identidadHxI : la historieta documental, escritura visual de las historias y de la Historia.

Resumen. El libro colectivo Historietas por la identidad, publicado en 2015 por la Biblioteca Nacional de Buenos Aires, es el fruto de un trabajo llevado a cabo por la asociación Abuela de la Plaza de Mayo que se asoció con varios autores (guionistas y dibujantes) de historietas. A través del analisis de dos historias cortas, podremos ver que esta historieta documental se une con la literatura no ficcionaly la creative nonfiction al integrar dentro del propio relato hechos comprobados, elementos ficticios y reales así como el reflejo de la mirada del autor sobre esta singular historia. El hibridismo narrativo, propio del Noveno arte, asociado con la potencialidad gráfica del medio, produce un saber histórico en la medida en que estas historietas se vuelven, a la vez, representación de historias y de la Historia. La medicación artística permite contar y mostrar los horrores de la dictadura argentina (1976-1983), pero también contar la historia de los perseguidos. El uso del « tú » y del « nosotros » nos interroga también sobre el lugar del lector/receptor que se vuelve testigo de una Historia, pero que puede también hacerse actor de su propia historia.

Palabras clave. Historieta documental, dictadura argentina, Abuelas de Plaza de Mayo, desaparecidos, historia, memoria

Camille POUZOL, Historietas por la identidad - Hxl: documentary comics, visual writing of stories and of History.

Abstract. The collective work Historietas por la identidad, published in 2015 by the Biblioteca Nacional de Buenos Aires, is the work lead by the organization of Abuelas de Plaza de Mayo with various authors (scriptwriters and artists) of comics book.

Through the analysis of two short stories, we can see that this « comics documentary » meets the « nonfiction literature » and the « creative nonfiction » by incorporating inside the story itself hard facts, elements from fictional and real stories as well as the reflection of the author’s point of view on this singular story. The narrative hybridity specific to the Ninth art, combined with the graphic potential of the media, produces an historical knowledge insofar as these comics books become at the same time the representation of stories and History. The artistic mediation not only enables to tell and show the horrors of the Argentinian dictatorship (1976-1983), but also to tell the story of the persecuted people. The use of the « you » and the « we » also questions us about the position of the reader /receptor who becomes a witness of a story, but who can also become actor of his own story.

Keywords. Comics documentary, Argentinian dictatorship. Abuelas de Plaza de Mayo, missing persons, history, memory

Télécharger l'article complet (Pdf, 3Mb)