Numéro 7 - Automne 2017
Les publics cinématographiques dans les aires ibériques et latino-américaines

12. La “Mostra Internacional de Films de Dones de Barcelona” Del uso del film para hacer dudar del cine o cómo construirse un público -

Festival Cinéma Féminisme Public Savoirs situés Empowerment.

Sonia KERFA
Université Lumière Lyon 2
Passages XX-XXI EA 4160

Sonia KERFA, « La “Mostra Internacional de Films de Dones de Barcelona”: de l’usage du film pour faire douter du cinéma ou comment se construire un public ».

Résumé. Dans le cadre général des Festivals Studies qui ont contribué à la reconnaissance scientifique du phénomène festivalier, la Mostra de Films de Dones [femmes] de Barcelona mériterait une place de premier plan. Ce festival apporte depuis vingt-cinq ans sa double contribution à l’histoire du cinéma en Espagne et à la défense de valeurs démocratiques. Il est né à l’initiative d’une coopérative antifranquiste dont l’objectif, dans un contexte de censure audiovisuelle, était d’éduquer le regard, en le pensant depuis des « savoirs situés ». La posture féministe sans faille des organisatrices fait de ce festival un événement politique destiné à un public qu’elles n’ont eu de cesse de construire et d’interpeller. Ce défi, amplement relevé, fait de la « Mostra » plus qu’un festival, une école d’« empowerment ».

Mots-clés. Festival, Cinéma, Féminisme, Public, Savoirs situés, Empowerment.

Sonia KERFA, “La ‘Mostra Internacional de Films de Dones de Barcelona’: del uso del film para hacer dudar del cine o cómo construirse un público”.

Resumen. En el marco general de los Festival Studies, que han asentado el estudio del evento “festival” como fenómeno digno de investigación, la Mostra Internacional de Films de Dones de Barcelona merecería un lugar preeminente. Este festival, desde sus veinticinco años de existencia, ha contribuido a escribir tanto la historia del cine en España como la del compromiso democrático. Nació de la iniciativa de una cooperativa antifranquista cuyo objetivo, en un contexto de censura audiovisual, era educar la mirada, pensándola a partir de los “saberes situados”. La inquebrantable postura feminista de las organizadoras hace de este festival un acontecimiento político que se dirige a un público que ellas han logrado construir interpelándolo. Éste ha sido el reto, logrado, de la Mostra, que más que un festival se puede definir como una escuela de empoderamiento.

Palabras clave. Festival, Cine, Feminismo, Público, Saberes situados, Empoderamiento.

Sonia KERFA, “The ‘Mostra Internacional de Films de Dones de Barcelona’: Using Films to Cast Doubt on Cinema or How to Build an Audience”.

Abstract. The “Mostra Internacional de Films de Dones [women] de Barcelona” surely deserves a prominent place within the field of Festival Studies, a field that has greatly helped to the scientific recognition of the festival phenomenon. During its 25 years of existence the Mostra has contributed both to the history of cinema in Spain and to the defense of democratic values. This festival was born within a context of audiovisual censorship by the initiative of an anti-Franquist co-operative whose aim was to educate the public’s gaze into a “situated knowledges” perspective. The strong feminist posture of the organizers has made of this festival a political event which has build and transform its own audience. This is why the “Mostra” is more than a festival, and may be better defined as an empowerment school.

Keywords. Festival, Cinema, Feminism, Audience, Situated knowledges, empowerment.