Atlante - Revue d'études romanes
 

Numéro 6 - Printemps 2017
Goya ou l’anticonformisme. Sur les traces du « monstrueux vraisemblable »


12. Œuvres de guerre et tauromachie chez Goya : violence et fascination -

Goya tauromachie Guerre d’Indépendance violence.

Ozvan Bottois
Université Paul Valéry – Montpellier 3
p. 257-273.

 

Ozvan BOTTOIS, « Œuvres de guerre et tauromachie chez Goya : violence et fascination ».

Résumé. Ce travail interroge le rapport de l’artiste à la violence et aux évènements politiques de son temps. Il propose de rompre avec la vision répandue d’un peintre au regard objectif qui pourfendrait la barbarie humaine, en analysant l’ambivalence, l’ambiguïté qui traversent l’ensemble de son œuvre. À travers une brève étude comparée des séries gravées par Goya dans les années 1810, La Tauromaquia et Los Desastres de la Guerra, une autre image de l’artiste émerge : celle d’un peintre pris dans des contradictions irrésolubles, partagé entre fascination, résignation et indignation face à la violence des hommes.

Mots-clés. Goya, tauromachie, Guerre d’Indépendance, violence.

 

Ozvan BOTTOIS, “Obras de guerra y tauromaquia en el arte de Goya: violencia y fascinación”.

Resumen. Este trabajo cuestiona la relación del artista con la violencia y con los acontecimientos políticos de su tiempo. Propone romper con la visión ampliamente difundida de un pintor de mirada objetiva, que denuncia la barbarie humana, analizando la ambivalencia y la ambigüedad que atraviesan el conjunto de su obra. Por medio de un breve estudio comparado de las series grabadas por Goya en los años 1810, La Tauromaquia y Los Desastres de la Guerra, emerge otra imagen del artista: la de un pintor atrapado en contradicciones irresolubles, dividido entre fascinación, resignación e indignación ante la violencia de los hombres.

Palabras clave. Goya, tauromaquia, Guerra de Independencia, violencia.

 

Ozvan BOTTOIS, “Works of War and Bullfighting in Goya’s Art: Violence and Fascination”.

Abstract. This workquestions the artist’s relationship with the violence and the political events of his time. It intends to break from the widespread image of an artist who criticizes human savagery with an objective eye, by analysing the ambivalence and the ambiguity that are to be found throughout his work. Through a brief comparative study of Goya’s series engraved in the 1810’s, La Tauromaquia and Los Desastres de la Guerra, a different image of the artist emerges: one of a painter caught in unsolvable contradictions, divided between fascination, resignation and outrage in front of human violence.

Keywords. Goya, bullfighting, Peninsular War, violence.

 

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