Atlante - Revue d'études romanes
 

Numéro 7 - Automne 2017
Les publics cinématographiques dans les aires ibériques et latino-américaines


14. Un combat, des images: Hijos de las nubes, la question du Sahara occidental en 2012 et l’attention des Espagnols -

Espagne Maroc Sahara Polisario Bardem Documentaire Attention Mémoire Engagement Décolonisation.

François Malveille
Université Paris Nanterre 
Études romanes – CRIIA EA 369 
p. 276-301. 

 

François MALVEILLE, « Un combat, des images : Hijos de las nubes, la question du Sahara occidental en 2012 et l’attention des Espagnols ».

Résumé. Le Sahara occidental est un territoire qui n’a pas pu exercer son droit à l’autodétermination affirmé par l’ONU en 1965. L’Espagne s’en est retirée en 1976 et le Maroc a pris sa place. Cette situation est à l’origine d’un mouvement de mobilisation en Espagne, particulièrement dans le milieu du cinéma, autour de l’acteur Javier Bardem. Celui-ci produit un film documentaire militant qui montre la situation du territoire en 2012 et les actions menées pour faire respecter les résolutions de l’ONU. Ce film utilise le système d’attention du début du XXIe siècle (cinéma, télévision, Internet, réseaux sociaux…) pour diffuser son message politique et peser sur les décisions concernant ce territoire. Comme pourrait le faire une pétition, la diffusion du film, et de son message, est une action qui cherche à mobiliser et à obliger les acteurs politiques à sortir de la realpolitik. Le message du film est amplifié par la notoriété de Javier Bardem et l’effet boule de neige des médias.

Mots-clés. Espagne, Maroc, Sahara, Polisario, Bardem, Documentaire, Attention, Mémoire, Engagement, Décolonisation.

 

François MALVEILLE, “Un combate, unas imágenes: Hijos de las nubes, la cuestión del Sahara occidental en 2012 y la atención de los españoles”.

Resumen. El Sáhara occidental es un territorio que no ha podido ejercer el derecho a la autodeterminación que le reconoció la ONU en 1965. España se retiró en 1976 y desde entonces Marruecos ocupa dicho territorio. A consecuencia de esta situación existe un movimiento de movilización en España, especialmente en el mundo del cine, en torno al actor Javier Bardem. Él es el productor de un documental militante que muestra la situación del territorio en 2012 y las acciones llevadas para obtener la aplicación de las resoluciones de la ONU. Esta película utiliza el sistema de atención del siglo XXI (cine, televisión, Internet, redes sociales…) para difundir su mensaje político e influir en las decisiones relacionadas con este territorio. Tal y como podría hacerlo una campaña de recogida de firmas, la difusión de la película y de su mensaje, es una acción que pretende movilizar y obligar a los actores políticos a salir de la realpolitik. La notoriedad de Javier Bardem y el efecto bola de nieve de los medios de comunicación amplifican el mensaje de la película.

Palabras claves. España, Marruecos, Sahara, Polisario, Bardem, Documental, Atención, Memoria, Descolonización.

 

François MALVEILLE, “One Struggle, Some Pictures: Hijos de las nubes, the Issue of Western Sahara in 2012 and the Spaniards’ Attention”.

Abstract. Western Sahara is a territory that has not been able to exercise its right to self-determination confirmed by the UN in 1965. In 1976 Spain withdrew and Morocco took its place. This situation is at the origin of a political mobilization in Spain, specially notorious in the world of cinema and with performer Javier Bardem at its center. He was the producer of a militant documentary film intended to show the territory’s situation in 2012 and what has been done to enforce the UN resolutions. The film took advantage of all available communication systems at the time (Cinema, television, Internet, social networks...) to spread its political message and to influence in the decisions concerning Western Sahara. Just like a petition, the diffusion of the film and its message was an action intended to force the political actors out from realpolitik. Javier Bardem’s public notoriety and the snow-ball effect of the medias were instrumental in the film’s message amplification. 

Keywords. Spain, Morocco, Sahara, Polisario, Bardem, documentary, attention, memory, commitment, decolonization.

 

Télécharger le numéro complet (pdf, 334 Kb)