Atlante - Revue d'études romanes
 

Numéro 10 - Printemps 2019
Représenter l'histoire dans la littérature et les arts


13.Dante et Pound pour Pasolini : la force révolutionnaire du passé -

Dante Alighieri Ezra Pound Pier Paolo Pasolini

Giorgio Passerone
Université de Lille
CECILLE EA 4074
p.225-238.

Giorgio PASSERONE, Dante et Pound pour Pasolini : la force révolutionnaire du passé.

Résumé. À quoi sert l’événement-Pasolini à l’heure du marché mondial des « sociétés de contrôle » qu’avait annoncé son « sombre enthousiasme » devant l’homologation du néo-capitalisme italien des années 70 ? La nécessité de poser ce problème implique la tentative de ne pas renfermer Pasolini dans la réflexivité d’une exégèse qui finit trop souvent par ressasser « la structure intime du contraste interne, irrésolu », l’amphibologie et l’« oxymoron » de son œuvre et de sa vie. C’est « hors » de la reconnaissance de ses déterminations biographiques et textuelles, psychanalytiques et historiques, qu’il faut aller à la rencontre d’ une œuvre et d’une vie dans leurs résonances hérétiques, transhistoriques, avec Dante et Pound, également étrangers à eux-mêmes : nous pourrons en extraire l’expérimentation d’une commune force révolutionnaire qui innerve l’art(isant) d’un passé oublié à travers les luttes minoritaires d’aujourd’hui contre le marché universel pour le devenir d’un monde autre.

Mots clés. Dante Alighieri, Ezra Pound, Pier Paolo Pasolini

 

Giorgio PASSERONE, Dante e Pound per Pasolini : la forza rivoluzionaria del passato.

Riassunto. A cosa serve l’evento-Pasolini nell’ora del mercato mondiale delle «società del controllo» che aveva annunciato il suo «tetro entusiasmo» difronte all’omologazione del neocapitalismo italiano degli anni ’70? La necessità di porre questo problema implica il tentativo di non rinchiudere Pasolini nella riflessività di un’esegesi che finisce troppo spesso per ripetere «la struttura intima del contrasto interno, irrisolto», l’anfibologia e l’«ossimoro» della sua opera e della sua vita. Bisogna andare al di là della riconoscenza delle sue determinazioni biografiche e testuali, psicanalitiche e storiche, incontro a un’opera e a una vita nelle loro risonanze eretiche, transtoriche, con Dante e Pound, ugualmente estranei a se stessi: potremo estrarne la sperimentazione d’una comune forza rivoluzionaria, che innerva l’art(isant) di un passato dimenticato attraverso le lotte minoritarie di oggi contro il mercato universale per il divenire di un mondo altro.

Parole chiave. Dante Alighieri, Ezra Pound, Pier Paolo Pasolini

 

Giorgio PASSERONE, Dante and Pound for Pasolini: the revolutionary force of the past.

 

Abstract. Of what use is the “Pasolini event” in the age of the global market of “societies of control” and its “dark enthusiasm” for the approval of 1970s Italian neo-capitalism? The need to pose this problem implies an attempt at not enclosing Pasolini within the reflexivity of an exegesis which ends too often by rehashing “the intimate structure of the internal, unresolved contrast”, syntactic ambiguity and the “oxymoron” of his work and life. It is “outside” of the recognition of his biographical and textual, or psychoanalytical and historical determinations, that one must go to encounter a work and a life in their heretical and transhistorical resonances. Comparing Dante and Pound, who were strangers to one another, allows for the experimentation of a common revolutionary force which innervates the art(isant) of a past forgotten through today's minority struggles against the universal market for the future of a different world.

Key words. Dante Alighieri, Ezra Pound, Pier Paolo Pasolini

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