Atlante - Revue d'études romanes
 

Numéro 10 - Printemps 2019
Représenter l'histoire dans la littérature et les arts


08.L’Arc de Triomphe et les Champs-Élysées comme signifiants politiques et littéraires : une approche comparatiste des romans sur Mai 68 -

Mai 68 Paris discours urbain signifiants flottants littérature

Ángel Clemente ESCOBAR
Université de Lille
CECILLE EA 4074
p.136-155.

Ángel Clemente ESCOBAR, L’Arc de Triomphe et les Champs-Élysées comme signifiants politiques et littéraires : une approche comparatiste des romans sur Mai 68

Résumé. Les éléments urbains (rues, places, édifices, monuments) peuvent être compris comme les signifiants d'un discours social plus large. Le sens de ces éléments est déterminé aussi bien par leur cadre général que par leur morphologie et les événements qui s'y déroulent. Certains de ces éléments se comportent au niveau idéologique comme ces « signifiants flottants » nommés par le théoricien argentin Ernesto Laclau. Le sens de ces signifiants n'est pas complètement fixé, car il dépend de la forme discursive adoptée par les rapports de force d'une société donnée. De la même façon que les signifiants abstraits identifiant cette même société, les signifiants urbains sont particulièrement sensibles, en temps de crise, à la lutte entre les différents acteurs sociaux.
Notre objectif est d’aborder les événements de Mai 68 à Paris dans la perspective de leur développement spatial et de l’affrontement discursif qui en découle, en nous concentrant sur l’une des parties les plus significatives de la ville, celle de l'Arc de triomphe et des Champs-Élysées. Nous illustrerons notre analyse par quelques représentations littéraires de ces événements, la création littéraire constituant une partie fondamentale de la réception de ce récit historique.

Mots clés. Mai 68, Paris, discours urbain, signifiants flottants, littérature

 

Ángel Clemente ESCOBAR, El Arco de Triunfo y los Campos Eliseos como significantes políticos y literarios: una aproximación comparatista de las novelas sobre Mayo del 68

Resumen. Los elementos urbanos (calles, plazas, edificios, monumentos...) pueden ser comprendidos como significantes de un discurso social más amplio, cuyos significados se ven condicionados tanto por ese marco más general, como por sus características físicas y los sucesos con los que se relacionan. Algunos de estos elementos se comportan a nivel ideológico como lo hacen lo que el teórico argentino Ernesto Laclau llama “significantes flotantes”, significantes abstractos cuyo sentido no está completamente dado, sino que dependen de los equilibrios de fuerzas de la sociedad en la que se integran. En los momentos de crisis, como sucede con los significantes abstractos que identifican a esa misma sociedad, los significantes urbanos son especialmente vulnerables a la lucha entre los diferentes actores sociales.

En las páginas que siguen, nuestro objetivo es el de abordar los acontecimientos de Mayo del 68 en París desde el punto de vista del desarrollo espacial de estos, y del enfrentamiento discursivo que este implica, concentrándonos en uno de los elementos fundamentales de la ciudad, como son el Arco de Triunfo y los Campos Elíseos. Como parte fundamental en la recepción de ese relato histórico, ilustraremos nuestro análisis mediante algunas representaciones literarias de los acontecimientos.

Palabras clave. Mayo del 68, París, discurso urbano, significantes flotantes, literatura

 

Ángel Clemente ESCOBAR, The Arc de Triomphe and the Champs-Élysées as political and literary signifiers: a comparative approach to novels about May 1968

Abstract. The urban elements (streets, squares, buildings, monuments...) can be understood as signifiers of a broader social discourse, whose meanings are conditioned by that more general framework, as by their physical characteristics and the events that they relate to (whose meanings turn out to be conditioned by both the more general frame and the physical characteristics of the city; and the events they are related to).
Some of these elements behave ideologically as they do what the Argentine theorist Ernesto Laclau calls "floating signifiers". These ones are abstract signifiers whose meaning is not fully given, but which depend on the balances of forces of the Society in which they are integrated. In times of crisis, as with the abstract signifiers that identify the same society, urban signifiers are especially vulnerable to the confrontation between the different social actors.
On the pages that follow, our target is to study the events of May 68 in Paris through their spatial development, and through the discursive confrontation that it implies. We will pay special attention to one of the fundamental places of the city such as the Arc de triomphe and the Champs Élysées. As a fundamental part in the reception of this historical account, we will illustrate our analysis with some literary representations of the events.

Key words. May 68, Paris, Urban discourse, floating signifiers, literature

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