Atlante - Revue d'études romanes
 

Numéro 10 - Printemps 2019
Représenter l'histoire dans la littérature et les arts


07.« Le temps de l’image est venu » : cinématiser l’écriture de l’Histoire dans Les Damnés de la terre d’Henry Poulaille -

Henry Poulaille littérature prolétarienne cinéma cinématique

Jean-Luc Martinet
Université de Lille
ALITHILA EA 1061
p.113-135.

Jean-Luc MARTINET, « Le temps de l’image est venu » : cinématiser l’écriture de l’Histoire dans Les Damnés de la terre d’Henry Poulaille.

Résumé. Henry Poulaille est l’un des fondateurs de ce que l’on nomme dans les années Trente la littérature prolétarienne. Elle se définit comme une littérature écrite par les prolétaires, ouvriers, employés, paysans, dont le but est de restituer authentiquement les expériences qu’ils ont vécues. Dans son roman Les Damnés de la terre, publié en 1935, Poulaille cherche à décrire la manière dont cette classe éprouve les révoltes et la vie de misère dans les années 1906-1910. Pour que ce tableau soit le plus juste possible, il utilise les modèles d’écriture issus du cinéma et du phonographe. Le roman associe, dans un travail de montage, dont les références sont le cinéma russe d’Eisenstein ou les films de Chaplin, fiction et document pour rendre de la façon la plus vive l’expérience de la misère.
L’Histoire est donc racontée par ceux-là mêmes qui la font au moyen de procédés qui visent à restituer de la manière la plus immédiate possible, « phonographiquement », la façon dont ils la vivent. En devenant ainsi les producteurs de cette Histoire, ils en deviennent les acteurs.

Mots clés. Henry Poulaille, littérature prolétarienne, cinéma, cinématique

 

Jean-Luc MARTINET, «Il tempo dell’immagine è giunto»: cinematizzare la scrittura della Storia nei Dannati della terra di Henri Poulaille.

Riassunto. Henry Poulaille è uno dei fondatori della letteratura proletaria degli anni Trenta, che si può definire come una letteratura scritta da proletari, operai, salariati, contadini, il cui obiettivo è restituire autenticamente le esperienze che queste persone hanno vissuto. Nel romanzo I Dannati della terra, pubblicato nel 1935, Poulaille cerca di descrivere come questa classe sperimenti le rivolte e la miseria negli anni compresi tra il 1906 e il 1910. Affinché tale affresco sia più esaustivo e rispettoso della realtà, Poulaille utilizza i modelli di scrittura provenienti dal cinema e dal fonografo. Con un lavoro di montaggio i cui punti di riferimento sono il cinema russo di Eisenstein o i film di Chaplin, il romanzo affianca finzione e documenti per rendere vividamente l’esperienza della miseria.
La Storia è quindi raccontata dagli stessi individui che vi partecipano, per mezzo di processi che vogliono restituire nel modo più immediato possibile, «fonograficamente», la maniera in cui essi la vivono. Diventando così i produttori di questa Storia, ne divengono anche gli attori.

Parole-chiave. Henry Poulaille, letteratura proletaria, cinema, cinematica

 

Jean-Luc MARTINET, “The time has come for the movie”: the influence of the moving image on History writing in The Wretched of the Earth by Henry Poulaille.

Abstract. Henry Poulaille was one of the founders of what came to be called Proletarian Literature in the nineteen thirties. It can be defined as literature written by proletarians, employees, or farmhands whose aim is to give a faithful reproduction of their own experience. In his novel entitled The Wretched of the Earth (1935) Poulaille attempts to describe how the working class endured the revolts and their destitute life in the years 1906 to 1910. To make this depiction as accurate as possible, he uses writing styles that are borrowed from the cinema and the phonograph. Through a process of montage work that draws on Eisenstein’s cinema in Russia or Chaplin’s films, the novel combines fiction and documentary material to capture the experience of destitution as vividly as possible. History is thus told by the very people who make it, thanks to literary devices that aim at relating it with utmost immediacy - phonographically.

Keywords. Henry Poulaille, proletarian literature, film studies, kinematics

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