Atlante - Revue d'études romanes
 

Numéro 8 - Printemps 2018
Débats, controverses et scandales : usages de l’intime à l’époque moderne


01. Défense du « Recueillement » face à l’ « Abandon » à travers le Quatrième Abécédaire spirituel de Francisco de Osuna (1530) : les contours de l’intimité spirituelle en débat -

intime spiritualité mystique dévotion recueillement abandon contemplation illuminisme alumbrados abécédaires XVIe siècle Francisco de Osuna.

Estelle Garbay-Velázquez
Université de Bourgogne Franche-Comté
TIL, EA 4182
p. 17-46. 

 

 

Estelle GARBAY-VELAZQUEZ, « Défense du « Recueillement » face à l’« Abandon » à travers le Quatrième Abécédaire spirituel de Francisco de Osuna (1530) : les contours de l’intimité spirituelle en débat ».

Résumé. Cet article propose une réflexion sur la notion d’intimité spirituelle à travers l’œuvre de Francisco de Osuna, et plus particulièrement à partir de son enseignement du Recueillement tel qu’il est exposé dans le TroisièmeAbécédaire spirituel (1527) et la Loi d’amour (1530). L’intime se retrouve au cœur de débats théologiques et spirituels intenses, dans un contexte polémique tendu, marqué par la mise à l’index de la spiritualité de l’Abandon à l’occasion de la publication de l’édit de Tolède en 1525. Tout l’enjeu des Abécédaires osuniens est de se démarquer des thèses des dejados récemment censurées et de prouver l’orthodoxie de la propre doctrine : le Recueillement, méthode d’introspection spirituelle visant l’union sans médiation avec Dieu. Afin de légitimer sa quête spirituelle de pur amour ―sur laquelle planait le soupçon d’illuminisme―, le Franciscain andalou prend soin d’établir clairement les limites spatio-temporelles de l’expérience ―potentiellement subversive― de cette intimité spirituelle avec Dieu dans le recueillement.

Mots-clé. intime, spiritualité, mystique, dévotion, recueillement, abandon, contemplation, illuminisme, alumbrados, abécédaires, XVIe siècle, Francisco de Osuna.

 

Estelle GARBAY-VELAZQUEZ, "Defensa del 'Recogimiento'frente al 'Abandono' a través del Cuarto abecedario espiritual de Francisco de Osuna (1530): los contornos de la intimidad espiritual en debate".

Resumen. El presente artículo ofrece una reflexión acerca de la noción de intimidad espiritual a través de la obra de Francisco de Osuna, y sobre todo de sus enseñanzas relativas al Recogimiento, método espiritual expuesto en el Tercer Abecedario espiritual (1527) y la Ley de amor (1530). Esa intimidad se encuentra en el centro de intensos debates teológico-espirituales, en un contexto religioso convulso, marcado por la condena de las tesis atribuidas a los “alumbrados, dexados y perfectos” por el Edicto de Toledo en 1525. El objetivo principal de los Abecedarios osunianos consiste por lo tanto en marcar las diferencias entre la propia doctrina y la del Dejamiento, y en probar la ortodoxia del Recogimiento ―un método de introspección espiritual que aspira a la unión sin mediación con Dios. Con el fin de legitimar su búsqueda espiritual de amor puro ―entonces sospechosa de presentar afinidades con el alumbradismo―, el franciscano andaluz tiene que establecer con claridad los límites espacio-temporales de la experiencia íntima ―potencialmente subversiva― del Recogimiento.

Palabras clave. intimidad, espiritualidad, mística, devoción, recogimiento, dejamiento, contemplación, alumbradismo, alumbrados, abecedarios, siglo XVI, Francisco de Osuna.

 

Estelle GARBAY-VELAZQUEZ, "Defense of the "Collection" in the face of "Abandonment" through Francisco de Osuna's Cuarto Abecedario Espiritual (1530): the contours of spiritual intimacy in debate".

Abstract. This article proposes a reflection with regard to the notion of spiritual intimacy through the writings of Francisco de Osuna, and especially in the Third Spiritual Alphabet (1527) and the Law of love (1530), two of his books where he develops the spiritual method of “Recollection”. Spiritual intimacy becomes the centre of intensive theological and spiritual discussions, in a religious context marked by the condemnation of the “Alumbrados” by the Edict of Toledo in 1525. The main purpose of the Spiritual Alphabets is to mark the differences between his own doctrine and that of the Illuminated, and prove the orthodoxy of “Recollection”, a method of spiritual introspection which aspires to the union without mediation with God. In order to legitimize his spiritual quest of pure love ―that was regarded with suspicion in the context of alumbrados’ condemnation―, Francisco de Osuna had to establish with clarity the spatial and temporal limits of the intimate experience ―possibly subversive― of God in “Recollection”.

Keywords. intimacy, spirituality, mystic, devotion, recollection, abandon, contemplation, the Illuminated, alumbrados, spiritual alphabets, XVIth century, Francisco de Osuna.

 

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