Numéro 1 - Automne 2014
Le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 : Perceptions d’un événement

02. Le désastre de Lisbonne, un teras. En guise d’introduction -

information Lumières séisme teras tremblement de terre de Lisbonne Voltaire 1755

Olinda Kleiman
Université Lille 3
CECILLE EA 4074

Olinda KLEIMAN « Le desastre de Lisbonne, un teras. En guise d'introduction ».

Résumé. Présentant le numéro monographique, Olinda Kleiman en situe le propos dans une interrogation sur les raisons qui ont fait du tremblement de terre de Lisbonne, au moins en Occident, l’exemple de référence des séismes catastrophiques, et plus généralement des désastres naturels. Compte sans doute au nombre de ces raisons la lumière que les écrits de Voltaire ont projetée sur l’événement, mais les facteurs qui ont contribué à cette notoriété exceptionnelle sont plus profonds et ne se réduisent pas non plus à la violence du phénomène, à l’étendue des destructions, ni à la richesse et au prestige de la capitale emportée par le désastre. Des études rassemblées dans le numéro, l’auteur tire la confirmation que cette catastrophe doit la place qui a été la sienne, synchroniquement et diachroniquement, dans la conscience européenne, au contexte des Lumières dont elle explore les aspects significatifs : diffusion de l’information, réactions de la société et transformations du pouvoir au Portugal, attitudes contrastées des témoins dans le compte rendu que leur correspondance donne des faits, conflits théoriques et pratiques enfin sur l’interprétation – théologique, métaphysique, scientifique – de l’événement et la conduite à tenir devant ses conséquences. Le tremblement de terre de Lisbonne eut l’écho que l’on sait parce que les problèmes qu’il posa et les débats qu’il fit naître mirent en résonance les ruptures et les résistances de l’époque.

Mots-clés. information, Lumières, séisme, teras, tremblement de terre de Lisbonne, Voltaire, 1755.

Olinda KLEIMAN « The Lisbon Disaster, a teras. By way of an introduction ».

Abstract. Olinda Kleiman sets out the purpose of the monographic issue to be a reflection on the reasons why the Lisbon earthquake of 1755 became, in the Western tradition at least, the emblem of the catastrophic tremor, or, generally, of any natural disaster. One could probably count amongst the causes the illustration shed on the event by Voltaire’s writings, but the main contributing factors in such exceptional notoriety go much deeper, and do not also boil down only to the particular violence of the seism, the extent of the destructions, or the wealth and prestige of the capital city wiped out in the disaster. In the studies collected in the volume Olinda Kleiman finds confirmation that the catastrophe owned its fame, and the place it holds in the European consciousness, to the historical context of the Enlightenment, of which she passes in review the most relevant aspects: diffusion of the news, reactions of the society and transformations in the political power in Portugal, difference of attitudes in the way the witnesses report the facts in their letters, and, finally, theoretical and practical conflicts on the theological, metaphysical and scientific interpretation of the event, and the course of action to deal with its consequences. The earthquake in Lisbon made such an impact, because the problems that it created and the controversies to which it gave rise brought into resonance the innovative transformations and the oppositions to change of the era.

Keywords: information, Enlightenment, Lisbon earthquake, seism, teras, Voltaire, 1755.