Numéro 11 -Automne 2019
Restaurar lo vivo: cuando la escritura desafía la violencia en América Latina

02. Dire la mort à l'ère du capitalisme tardif: une lecture de Style, de Dolores Dorantes -

capitalisme tardif féminicide poésie métalittérature violence

Victor Martinez
Université de Lille
ALITHILA EA 1060 / CECILLE EA 4074
p.38-50.

Victor Martinez, « Dire le mal à l’ère du capitalisme tardif : une lecture de Style, de Dolores Dorantes ».

Résumé : La littérature transcrit des crises d’ordre politique ou social. « Capitalisme tardif » est l’un des noms de la crise actuelle et Style, de Dolores Dorantes, l’une de ses transpositions en littérature. Le féminicide de Ciudad Juárez est le sujet du livre de poésie paru en 2011. Le capitalisme tardif en se détruisant détruit les repères, les institutions et les lois anthropologiques qui régissent les relations entre humains. Style redéfinit la fonction victimaire et par-delà cette fonction la relation auteur-lecteur. Les codes littéraires éclatent, le lecteur doit prendre parti et par-delà la diégèse sa position muette est dénoncée par l’œuvre qui n’est plus littérature mais métalittérature. Dans Style, la pulsion libidinale qui motive les actes du bourreau est la même que celle qui guide le capitalisme, et dans les deux cas, elle est déréalisée par les victimes, les consommateurs-consommés. Le parallèle est patent, la déconstruction du désir équivalente, la destruction de la vie des individus identique. La démonstration de l’autrice est implacable : si on tue des femmes à Ciudad Juárez c’est en conséquence de la manière dont le capitalisme tardif a organisé le désir : une déprédation des corps et des objets, une déprédation des corps en tant qu’objets. C’est ce désir destructeur et autodestructeur que l’autrice met à nu et destitue de son pouvoir de mort, tout en appelant à la mémoire des victimes et à la nécessaire protection de ceux qui dénoncent la violence.

Mots-clés : capitalisme tardif, féminicide, poésie, métalittérature, violence.

Victor Martinez,“Decir el mal en la era del capitalismo tardío: una lectura de Estilo de Dolores Dorantes”.

Resumen: La literatura transcribe crisis de orden político o social. “Capitalismo tardío” es uno de los nombres de la crisis actual y Estilo, de Dolores Dorantes, una de sus transposiciones en literatura. El feminicidio de Ciudad Juárez es el tema de dicho poemario publicado en el 2011. El capitalismo tardío se destruye a sí mismo destruyendo las referencias, las instituciones y las leyes antropológicas que rigen las relaciones entre seres humanos. Estilo define otramente la función victimaria y más allá de eso la relación entre autor y lector. Los códigos literarios estallan, el lector debe tomar partido y más allá de la diégesis su posición muda es denunciada por la obra que no es ya literatura sino metaliteratura. En Estilo, la pulsión libidinal que motiva los actos del verdugo es la misma que la que guía el capitalismo, y en los dos casos, es desrealizada por las víctimas, los consumidores-consumidos. El paralelo es patente, la deconstrucción del deseo equivalente, la destrucción de la vida de los individuos idéntica. La demostración de la autora es implacable: si matan a mujeres en Ciudad Juárez es una consecuencia de la manera en que el capitalismo tardío ha organizado el deseo: una depredación de los cuerpos y de los bienes, una depredación de los cuerpos como objetos. Es ese deseo destructor y autodestructor que la autora pone al desnudo y destituye de su poder de muerte, apelando al mismo tiempo a la memoria de las víctimas y a la necesaria protección de quien denuncia la violencia.

Palabras clave: capitalismo tardío, feminicidio, poesía, metaliteratura, violencia.

Victor Martinez, “Wording evil in the age of late capitalism: reading Style by Dolores Dorantes”.

Abstract: Literature transcribes political or social crises. “Late capitalism” is one of the names of the actual crisis and Style, of Dolores Dorantes, one of his transpositions in literature. The Ciudad Juárez feminicide is the subject of the poetry book published in 2011. Late capitalism by destroying himself is destroying the benchmarks, the institutions and the anthropological laws which govern relations between humans. Style redefines victim’s function and beyond this function the author-lector’s relation. Literary codes explode, lector have to take sides and beyond the diegesis his mute position is denounced by the work which is not literature but metaliterature. In Style, the libidinal impulse which motivates torturer’s acts is the same as that which guides capitalism, and in both cases, it is undone by victims, the consumers-consumed. Parallel is obvious, desire’s deconstruction equivalent, the destruction of the lifes identical. The author’s demonstration is implacable: if women are killed in Ciudad Juárez, it is the consequence of the way late capitalism organized desire: a depredation of bodies and objects, a depredation of bodies as objects. It is this destroying desire that the author exposes and removes from his power of death, while calling memory of victims and the necessary safeguards for those who denounce violence.

Keywords: late capitalism, feminicide, poetry, metaliterature, violence.

Télécharger l'article complet ( pdf, 158 Kb)