Numéro 7 - Automne 2017
Les publics cinématographiques dans les aires ibériques et latino-américaines

02. La perplejidad de la cinefilia y de la crítica frente a la deslocalización del audiovisual -

Cinéphilie Critique filmique Culture numérique Nouvelles formes de visionnage.

Àngel Quintana
Universitat de Girona

Àngel QUINTANA, « La perplexité de la cinéphilie et de la critique face à la délocalisation de l’audiovisuel ».

Résumé. Ces dernières années, l’idée de la mort du cinéma a été remplacée par celle de la mutation du cinéma. La majorité des métiers du cinéma a changé, de même que les modalités de visionnage. Pour définir la situation du cinéma contemporain, l’article propose le concept de délocalisation. Actuellement, le problème est que le cinéma – et la télévision – ont perdu leur espace d’origine en subissant un curieux processus de délocalisation vers d’autres médias et d’autres dispositifs. Pour analyser les conséquences de cette délocalisation sur les spectateurs, nous partirons de deux secteurs privilégiés qui entretiennent une étroite relation avec le cinéma : la cinéphilie et la critique. Deux secteurs qui vivent aussi une crise impliquant un nouveau positionnement dans le contexte cinématographique actuel.

Mots-clés. Cinéphilie, Critique filmique, Culture numérique, Nouvelles formes de visionnage.

Àngel QUINTANA, “La perplejidad de la cinefilia y de la crítica frente a la deslocalización del audiovisual”.

Resumen. En los últimos años, la idea de la muerte del cine ha sido substituida por la de mutación del medio. La mayoría de los oficios del cine han cambiado, pero también las formas de ver. Para definir la situación del cine contemporáneo, el presente artículo propone el término deslocalización. En la actualidad el problema es que el cine – y la televisión – han perdido su lugar originario sufriendo un curioso proceso de deslocalización en otros medios y en otros dispositivos. Para analizar las consecuencias de esta deslocalización en el público, partiremos de dos sectores privilegiados que mantienen una íntima relación con el cine: la cinefilia y la crítica. Dos sectores que están viviendo una curiosa crisis que implica una nueva reubicación en el contexto cinematográfico actual.

Palabras clave. Cinefilia, Crítica fílmica, Cultura digital, Nuevos modos de ver.

Àngel QUINTANA, “The Perplexity of Cinephilia and Film Criticism as a Result of the Delocalization of the Audiovisual”.

Abstract. In recent years, the idea of the death of cinema has been replaced by the idea of its mutation. The majority cinema’s crafts have changed, as well as the ways of seeing. To define the situation of contemporary cinema, this article proposes the term delocalization. Nowadays, the problem is that cinema – and television – have lost their original place, suffering a peculiar process of delocalization into other media and other devices. To analyse the consequences of this for the public, we will start from two privileged sectors with a close relationship to cinema: the cinephilia and the criticism. Sectors which are living a crisis that involves their relocation in the actual cinematographic context.

Keywords. Cinephilia, Film Criticism, Digital culture, New ways of seeing.

Télécharger l'article complet (pdf, 280 Ko)