Atlante - Revue d'études romanes
 

Numéro 6 - Printemps 2017
Goya ou l’anticonformisme. Sur les traces du « monstrueux vraisemblable »


04. Légendes et dénonciation dans les gravures et les dessins de Goya -

Goya gravures dessins légendes titres énonciation dénonciation

Pierre Géal
Université Grenoble Alpes
ILCEA4
p. 59-77.

 

Pierre GÉAL, « Légendes et dénonciation dans les gravures et les dessins de Goya ».

Résumé. La contribution des légendes à l’expression de la dénonciation dans l’œuvre dessiné et gravé de Goya est ici analysée selon deux axes principaux. D’une part, la question de la diversité des modalités d’énonciation utilisées par Goya dans ses légendes, du discours impersonnel et impartial à l’apostrophe exprimant la compassion ou l’invective, en passant par le monologue. D’autre part, le lexique et la syntaxe de la dénonciation, dont l’étude fait ressortir la richesse et la subtilité, l’appel fréquent à la complicité du spectateur-lecteur, et la volonté de suggérer l’impossibilité de dire l’horreur.

Mots-clés. Goya, gravures, dessins, légendes, titres, énonciation, dénonciation.

 

Pierre GÉAL, “Leyendas y denuncia en los grabados y los dibujos de Goya”.

Resumen. Se analiza en este artículo la contribución de las leyendas a la expresión de la denuncia en la obra dibujada y grabada de Goya, siguiendo dos ejes principales. Por una parte, la cuestión de la diversidad de las modalidades de enunciación utilizadas por Goya en sus leyendas, desde el discurso impersonal e imparcial al apóstrofe que expresa la compasión o la invectiva, pasando por el monólogo. Por otra parte, el léxico y la sintaxis de la denuncia, cuyo estudio permite resaltar la riqueza y la sutileza, la frecuente llamada a la complicidad del espectador-lector y la voluntad de sugerir la imposibilidad de decir el horror.

Palabras clave. Goya, grabados, dibujos, leyendas, títulos, enunciación, denuncia.

 

Pierre GÉAL, “Captions and Denunciation in Goya’s Prints and Drawings”.

Abstract.This article studies how the captions contribute to express denunciation in Goya’s prints and drawings. It looks at two main aspects. Firstly, it focuses on the diversity of modes of enunciation Goya uses in his captions, from impersonal and impartial discourse to compassionate or invective address, and to monologue. Secondly, it analyzes the vocabulary and the syntax of denunciation: here the study stresses its richness and subtlety while showing Goya’s frequent appeals to the spectator-reader’s complicity, and his will to suggest the inability to speak about horror.

Keywords. Goya, prints, drawings, captions, titles, enunciation, denunciation.

 

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