Numéro 6 - Printemps 2017
Goya ou l’anticonformisme. Sur les traces du « monstrueux vraisemblable »

05. La satire en peinture. Les clés de l’image satirique, des primitifs flamands à Goya -

Goya image satirique peinture de genre dégradation discours critique réception imaginaire collectif

Eva Sebbagh
Université Paris-Sorbonne

Eva SEBBAGH, « La satire en peinture. Les clés de l’image satirique des primitifs flamands à Goya ».

Résumé. Souvent synonyme de « moquerie » ou plus vaguement apparentée au genre comique, la satire est rarement regardée comme mode d’énonciation à part entière. La complexité propre qu’elle recèle force pourtant l’attention et conduit à considérer que sa mise en œuvre dans le domaine pictural est loin d’être évidente. Il s’agit ainsi, à travers cette étude, d’ouvrir un champ de réflexion autour de l’idée de « satire figurative » pour mieux cerner les spécificités d’un type de représentations dont l’identification résulte souvent de considérations purement intuitives. La recherche d’ingrédients fondamentaux attestant qu’il existe bien une catégorie d’images pouvant être dites « satiriques » permettra en outre d’envisager plus précisément le cas de Goya et sera l’occasion de donner quelques éléments de réponse à une question qui n’a encore jamais été directement abordée dans la vaste bibliographie consacrée à l’artiste : en regard de la tradition picturale qui le précède et au-delà de l’utilisation, sans doute trop « machinale », que nous avons tendance à faire de l’adjectif, dans quelle mesure est-il légitime de considérer l’œuvre de l’aragonais comme « satirique » ?

Mots-clés. Goya, image satirique, peinture de genre, dégradation, discours critique, réception, imaginaire collectif.

Eva SEBBAGH, “La sátira pictórica. Las claves de la imagen satírica de los primitivos flamencos a Goya”.

Resumen. A menudo sinónima de “burla” o más remotamente relacionada con el género cómico, la sátira casi nunca se valora como modo de enunciación de pleno derecho. Ahora bien, su complejidad propia llama la atención y lleva a considerar que su implementación en el ámbito pictórico está lejos de ser evidente. A través de este estudio, se trata pues de abrir un campo de reflexión sobre la idea de “sátira figurativa” para entender mejor las especificidades de un tipo de representaciones cuya identificación muchas veces procede de consideraciones exclusivamente intuitivas. La búsqueda de ingredientes fundamentales que acrediten la existencia de una categoría de imágenes que podrían ser llamadas “satíricas” permitirá además focalizarse sobre el caso de Goya y será ocasión para dar algunos elementos de respuesta a una pregunta a la que la amplia bibliografía dedicada al artista todavía no se ha enfrentado de forma directa: en vista de la tradición pictórica que llega antes y más allá del uso, sin duda demasiado “automático”, que tendemos a hacer del adjetivo, ¿en qué medida resulta legítimo considerar la obra del aragonés como “satírica”?

Palabras claves. Goya, imagen satírica, pintura de género, degradación, discurso crítico, recepción, imaginario colectivo.

Eva SEBBAGH, “The Satire in Painting. The Keys of Satirical Image from the Flemish Primitives to Goya”.

Abstract. Usually seen as a synonym for “mockery”, or more vaguely related to the comical genre, satire is rarely apprehended as a mode of enunciation in its own right. However, the particular complexity it discloses holds the attention, and leads one to consider how far from being obvious its implementation in the pictorial field is. This study thus aims to open new ways of reflecting on the idea of “figurative satire” in order to better pinpoint the distinctive features of a type of representations whose identification is more often led by merely intuitive considerations. Besides, finding basic elements which attest the existence of the category of “satirical pictures” will allow for a more precise approach of Goya’s case. It will be an opportunity to start answering a question which has never been addressed by the vast bibliography dedicated to the artist: both in view of the pictorial tradition which precedes him and beyond the probably too “automatic” use we tend to make of the adjective, to what extent is it suitable to consider the Aragonese’s work as “satirical”?

Keywords. Goya, satirical image, genre painting, degradation, critical discourse, reception, collective imagination.

Télécharger l'article complet (pdf, 2 Mb)