Atlante - Revue d'études romanes
 

Numéro 8 - Printemps 2018
Débats, controverses et scandales : usages de l’intime à l’époque moderne


05. Scandale et controverse autour des sorcières de Zugarramurdi (1609-1619) : un observatoire pour l’intime ? -

Sorcellerie Inquisition scandale intimité controverse Alonso de Salazar y Frías Pedro de Valencia Juan de Mongastón

Paloma Bravo
Université de Bourgogne Franche-Comté
TIL, EA 4182
p. 107-134.

 

Paloma BRAVO, « Scandale et controverse autour des sorcières de Zugarramurdi (1609-1619) : un observatoire pour l’intime ? ».

Résumé. Au début du XVIIe siècle, des foyers de sorcellerie sont découverts dans la région basco-navarraise espagnole ; l’affaire donne lieu à de sévères persécutions mais aussi à des débats passionnés, en particulier au sein de l’Inquisition. Les documents de la polémique sont la scandaleuse relation de l’autodafé publiée à des fins commerciales par Juan de Mongastón (1609) et les pièces de la controverse qui s’engagea au sein du Saint-Office à propos de la réalité des sabbats et de la possibilité, pour les juges, d’établir la preuve en matière de sorcellerie, débat dont les principaux acteurs furent l’humaniste Pedro de Valencia et l’inquisiteur Alonso de Salazar y Frías. Ces documents, désormais bien connus, sont l’occasion de s’interroger sur la part de l’intime dans cette affaire.

 

Mots clés. Sorcellerie, Inquisition, scandale, intimité, controverse, Alonso de Salazar y Frías, Pedro de Valencia, Juan de Mongastón.

 

Paloma BRAVO, "Escándalo y controversia alrededor de las brujas de Zugarramurdi (1609-1619): ¿un observatorio de lo íntimo?".

Resumen. A principios del siglo XVII, son descubiertos varios focos de brujería en torno a Zugarramurdi en el país vasco español; el asunto causó conmoción, abriendo paso a severas persecuciones y a apasionados debates en el seno de la propia Inquisición. Los documentos de la polémica son la escandalosa relación que del auto de fe hizo Juan de Mongastón, movido por intereses comerciales (1609), y las piezas de la controversia que arranca en el seno del Santo Oficio a propósito de la realidad de los aquelarres y de la posibilidad, para los jueces, de probar los delitos de brujería, debate cuyos principales protagonistas fueron el humanista Pedro de Valencia y el inquisidor Alonso de Salazar y Frías. Esta documentación, bien conocida de los especialistas, es reexaminada en este artículo desde el punto de vista de la intimidad y de sus representaciones.

Palabras clave. Brujería, Inquisición, escándalo, intimidad, controversia, Alonso de Salazar y Frías, Pedro de Valencia, Juan de Mongastón.

 

Paloma BRAVO, "Scandal and controversy concerning the witches of Zugarramurdi (1609-1619): an observatory for the intimate?".

Abstract. At the beginnings of the XVIIth century, witchcraft centres were discovered in the Zugarramurdi area, in Northern Spain. This discovery led to severe persecutions but also to passionate discussions. The documents under study are the scandalous account of the autodafé made by Juan de Mongastón for commercial purposes (1609) and the pieces related to the controversy that arose within the Holy Office to know whether Sabbaths really existed and how judges could find the proofs of witchcraft. The two main actors of this debate were humanist Pedro de Valencia and inquisitor Alonso de Salazar y Frías. All these documents have now been widely studied, and this paper aims to look at the whole case in order to analyse the status of privacy at the time.

Keywords. witchcraft, Inquisition, privacy, scandal, Alonso de Salazar y Frías, Pedro de Valencia, Juan de Mongastón.

 

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