Atlante - Revue d'études romanes
 

Numéro 6 - Printemps 2017
Goya ou l’anticonformisme. Sur les traces du « monstrueux vraisemblable »


06. Goya et l’expression de l’horreur dans la prose et la poésie espagnoles contemporaines -

Goya Desastres horreur poésie roman chroniques Espagne contemporaine littérature

Xavier Escudero
Université du Littoral Côte d'Opale
U.R.H.L.L.I. EA 4030
p. 104-117.

 

Xavier ESCUDERO, «Goya et l’expression de l’horreur dans la prose et la poésie espagnoles contemporaines».

Résumé. Francisco de Goya n’est pas seulement le peintre de la cour, des portraits ou de la famille royale, ou le graveur des Caprichos et des Desastres. Il introduit le discours universel de l’horreur dans l’histoire de l’Art. Son influence dépasse ce champ pour atteindre celui de la littérature. Lui-même proche des hommes de lettres de son temps, la littérature reconnaît à Goya d’avoir inventé le langage universel de l’horreur.Son observation des horreurs de la guerre et son esthétique ont particulièrement marqué les poètes, chroniqueurs, dramaturges et romanciers espagnols de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Nous dévoilons dans cet article quelques-unes de ces traces goyesques et, plus précisément, celles des Desastres dans des textes variés.

Mots-clés. Goya, Desastres, horreur, poésie, roman, chroniques, Espagne contemporaine, littérature.

 

Xavier ESCUDERO, “Goya y la expresión del horror en la prosa y la poesía españolas contemporáneas”.

Resumen. Francisco de Goya no sólo es el pintor de la corte, de los retratos o de la familia real, o el grabador de los Caprichos y de los Desastres. Introduce el discurso universal del horror en la historia del Arte. Su influencia va aun más allá de este campo para alcanzar el de la literatura. Mientras él mismo fue cercano a los literatos de su tiempo, la literatura reconoce que Goya es el inventor del idioma universal del horror. Su observación de los horrores de la guerra y su estética marcaron en particular a los poetas, cronistas, dramaturgos y novelistas españoles desde finales del siglo XVIII hasta la actualidad. Exponemos en este artículo algunas de esas huellas goyescas y, más precisamente, las que se relacionan con los Desastres en diversos textos.

Palabras clave. Goya, Desastres, horror, poesía, novela, crónicas, España contemporánea, literatura.

 

Xavier ESCUDERO, “Goya and the Expression of Horror in Contemporary Spanish Prose and Poetry”.

Abstract. Francisco de Goya is not only the painter of the court, of portraits or of the royal family, nor is he only theengraver of the Caprichos and the Desastres. Indeed, he introduces the universal discourse of horror into history of Art. But his influence is broader than this field, and reaches the one of literature. As a man close to the intellectual elite of his time, Goya is recognized in literature as the inventor of the universal language of horror. His observation of the horrors of war and his aesthetics greatly influenced Spanish poets, chroniclers, playwrights and novelists from the end of the 18th century to the present day. This article presents some of those goyesque traces – more precisely those of the Desastres – as they may be discovered in various texts.

Keywords. Goya, Desastres, horror, poetry, novel, chronicles, contemporary Spain, literature.

 

 

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