Atlante - Revue d'études romanes
 

Numéro 9 - Automne 2018
Enthousiasmes, passions et émotions dans l’Europe moderne


06. Utopie et enthousiasme dans L’Homme de fer (1786) de Louis-Sébastien Mercier -

Utopie Louis-Sébastien Mercier Enthousiasme Visions Héros-législateur

Hélène David
Université de Lille
ALITHILA, EA 1061
p.108-130.

 

Hélène David, « L’utopie de L’Homme de fer de Louis-Sébastien Mercier (1786) : donner corps à l’enthousiasme ».

Résumé. Cet article propose d’interpréter l’utopie de L’Homme de fer de Louis-Sébastien Mercier (collection Garnier, 1788) comme l’hallucination éphémère d’un accès d’enthousiasme. La description d’une société utopique et sa confrontation avec les forces du réel laissent place à une expérience onirique solitaire, avec sa suite de visions, ses transports et son évanescence.

Ce texte insolite, oublié des commentateurs, part d’une hypothèse invraisemblable, non théorique mais narrative : la métamorphose du narrateur en héros invincible, figure sur laquelle repose l’utopie de la Justice. Si L’An 2440 a éclipsé ce conte fantaisiste qui dédaigne toute forme de vraisemblance, nous souhaitons réhabiliter ce dernier : le récit est un fantasme assumé qui se propose de propager le mouvement enthousiaste pour la justice. Moteur de l’utopie, il lui donne son élan, se communique au lecteur ; cette énergie traverse le héros-législateur, se diffuse dans le corps social avant de s’épuiser dans une voix sans corps.

Mots-clé. Utopie, Louis-Sébastien Mercier, Enthousiasme, Visions, Héros-législateur.

 

Hélène David, « Louis-Sébastien Mercier's utopia of L’Homme de fer (1786) : giving form to the enthusiasm ».

Abstract. This paper examines the literary utopia of L’Homme de fer (1788) as an ephemeral hallucination resulting from an enthusiastic experience, a shock that is a symptom of a pathological state. Mercier turns the depiction of a utopian society relying on a precise observation of social and political mechanisms into a lonely dreamlike experience, a series of visions, of extreme and yet fading emotions. L’An 2440 is rightfully considered as the first uchronie, while our striking text has been mostly neglected by the academics, maybe due to its sheer fantasy : instead of a purely theoretical starting point characteristic of the utopia, it is the main character’s supernatural power which eventually drives the whole society towards Justice. Nevertheless this naive, not to say childish opening scene allows a wave of enthusiastic energy to be released, to pervade the whole utopian society and to be transmitted to the reader, until it’s exhausted into a disembodies voice.

Keywords. Utopia, Louis-Sébastien Mercier, Enthusiasm, Visions, Hero-legislator.

 

Hélène David, « L’utopia de L’Homme de fer di Louis-Sébastien Mercier (1786) : dare forma all’entusiasmo ».

Sintesi. Questo articolo si propone d’interpretare l’utopia de L’Homme de fer di Louis-Sébastien Mercier (1788) in quanto allucinazione effimera derivata da un eccesso di entusiasmo. Mercier trasforma la descrizione di una società utopica fondata sull’osservazione dei meccanismi politici e sociali, in un’esperienza onirica solitaria, una serie di visioni, di estreme ma al tempo stesso evanescenti emozioni.

Questo testo insolito, dimenticato dai critici, parte da un’ipotesi inverosimile, non teorica ma narrativa : la metamorfosi del narratore in eroe invincibile, figura sulla quale riposa l’utopia della Giustizia. Se L’An 2440 ha eclissato questo raconto fantastico che esclude ogni forma di verosimile, noi desideriamo invece riabilitarlo : il potere soprannaturale del carattere principale ha come obiettivo la propagazione di un movimento entusiastico per la giustizia. Motore dell’utopia, gli trasmette il suo slancio, e si comunica al lettore ; quest’energia attraversa l’eroe-legislatore, si diffonde nel corpo sociale, per poi esaurirsi in una voce senza corpo.

Parole chiavi. Utopia, Louis-Sébastien-Mercier, Entusiasmo, Visioni, Eroe-legislatore.

 

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