Numéro 3 - Automne 2015
Manuel Álvarez Bravo et la photographie contemporaine : Nus, plantes, paysages
08. Chevelures et pilosités dans l'oeuvre de Manuel Álvarez Bravo -
photographie Manuel Álvarez Bravo poils chevelure trichologique nu féminin.
Jacques Terrasa
Université Paris-Sorbonne
CRIMIC EA 2561
p. 25-47.
Jacques TERRASA, « Chevelures et pilosités dans l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo».
Résumé. Poils pubiens mis en évidence dans ses photographies de nus, de La Bonne Renommée endormie (1938-39) à TentationchezAntoine (1970); chevelures en abondance, tressées dans les portraits de Frida Kahlo ou libres dans Portrait de l’éternel (1935) : ce sont là des invariants du corps féminin vu par le photographe mexicain Manuel Álvarez Bravo.Ils le cachent avec ostentation, contribuant à son inquiétante sensualité. Sans prétendre à l’exhaustivité, cette étude montre comment ces excroissances trichologiques – à l’opposé de la perfection lisse du corps contemporain – nous fascinent et nous dérangent toujours. Car le poil dressé ne révèle-t-il pas notre obscur objet du désir?
Mots-clés. photographie, Manuel Álvarez Bravo, poils, chevelure, trichologique, nu féminin.
Jacques TERRASA, “Melenas y pilosidades en la obra de Manuel Álvarez Bravo”.
Resumen. Vello público puesto de relieve en sus fotografías de mujeres desnudas, desde La buena fama durmiendo (1938-39) hasta Tentación en casa de Antonio (1970); abundantes melenas, trenzadas en los retratos de Frida Kahlo o sueltas en Retrato de lo eterno (1935): son éstos los invariantes del cuerpo femenino visto por el fotógrafo mexicano Manuel Álvarez Bravo. Lo esconden con ostentación, y contribuyen así a su inquietante sensualidad. Sin pretensiones de exhaustividad, este estudio demuestra cómo esas excrecencias tricológicas –opuestas a la perfección lisa del cuerpo contemporáneo– nos fascinan y nos molestan siempre. Pero, ¿no revela el pelo erguido nuestro oscuro objeto del deseo?
Palabras clave. fotografía, Manuel Álvarez Bravo, pelos, melena, tricológico, desnudo femenino.
Jacques TERRASA, “Hair and Hairiness in the Work of Manuel Álvarez Bravo”.
Abstract. Clearly visible pubic hair in his nude photographs, from Good Reputation Sleeping (1938-39) to Temptations in the House of Antonio (1970); luxuriant hair, braided in the portraits of Frida Kahlo or flowing free in the Portrait of the Eternal (1935): these are the constants of the female body as seen by the Mexican photographer Manuel Álvarez Bravo. They flauntingly hide the body, adding to its worrisome sensuality. Without being exhaustive, this article demonstrates how prominent hair growth — the very opposite of the smooth perfection of the contemporary body— still fascinates and disturbs us. For don’t raised hairs reveal our dark objects of desire?
Keywords. photography, Manuel Álvarez Bravo, body hair, hair, female nude.
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