Atlante - Revue d'études romanes
 

Numéro 3 - Automne 2015
Manuel Álvarez Bravo et la photographie contemporaine : Nus, plantes, paysages


09. Écorcher l’absolu. Corps et identité de l’âme dans les nus de Manuel Álvarez Bravo -

Manuel Álvarez Bravo nu aztèque corps identité Mexique réalisme matières

Juan Carlos Baeza Soto
Université de Cergy-Pontoise
AGORA EA 7392
p. 48-79.

 

Juan Carlos BAEZA SOTO, « Écorcher l’absolu. Corps et identité de l’âme dans les nus de Manuel Álvarez Bravo».

Résumé. La lumière semble tendre vers la perfection humaine dans les corps nus que Manuel Álvarez Bravo propose dans Miroir noir(1947), Fruit défendu (1976), Xipetotec (1979) ou Sieste dans l’herbe (1979). La lumière victorieuse des ténèbres est en réalité, dans une perspective aztèque du monde, toujours dépendante du combat et de l’accident. C’est pourquoi les nus du photographe mexicain se réclament de l’accident et de l’absence. Le cadrage particulier des nus d’Álvarez Bravo accorde à la lumière une identité qui repose sur la différentiation : sans la rencontre du corps, la lumière ne serait qu’apparence. Les nus de Manuel Álvarez Bravo ouvrent de la sorte « un accès sensible à l’ontologie » (François Jullien) ; ils offrent au regard de la connaissance un corps désireux d’éclaircie.

Mots clés. Manuel Álvarez Bravo, nu, aztèque, corps, identité, Mexique, réalisme, matières.

 

Juan Carlos BAEZA SOTO, “Desollar lo absoluto. Cuerpo e identidad del alma en los desnudos de Manuel Álvarez Bravo”.

Resumen. Parece que la luz tiende a la perfección en los cuerpos desnudos que Manuel Álvarez Bravo propone en Espejo Negro (1947), Fruta Prohibida (1976), Xipetotec (1979) o Siesta en la hierba (1979). La luz victoriosa de las tinieblas es en realidad, en una perspectiva azteca del mundo, siempre dependiente del combate y del accidente. Por eso los desnudos del fotógrafo mexicano reivindican el accidente y la ausencia. El peculiar enfoque de los desnudos de Álvarez Bravo le concede a la luz una identidad que se fundamenta en la diferenciación: sin el encuentro de los cuerpos, la luz no sería más que apariencia. Los desnudos de Manuel Álvarez Bravo abren entonces « un acceso sensible a la ontología » (François Jullien) ; le ofrecen a la mirada del conocimiento un cuerpo deseoso de claros y escampadas.

Palabras clave. Manuel Álvarez Bravo, desnudo, azteca, cuerpo, identidad, México, realismo, materia.

 

Juan Carlos BAEZA SOTO, «Laying Bare the Limitless: Body and the Identity of the Soul in Manuel Álvarez Bravo’s Nudes».

Abstract. Light seems to strive for human perfection in the nude bodies offered by Manuel Álvarez Bravo in BlackMirror (1947), ForbiddenFruit (1976), Xipetotec (1979),or Siesta in the Grass (1979).The shadow’s triumphant light is in reality, inan Aztec perspective on the world, always dependent on struggle and accident. It is for this reason that this Mexican photographer’s nudes conjure up accidents and absence. The singular framing of Manuel Álvarez Bravo’s nudes gives light an identity that relies on contrast: without coming into contact with the body, light would be without substance. In this way, Manuel Álvarez Bravo’s nudes open up “a discernible way into ontology” (François Jullien); to the eyes of knowledge, they offer up a body in thirst of respite.

Keywords. Manuel Álvarez Bravo, nude, Aztec, body, identity, Mexico, realism, substance.

 

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