Atlante - Revue d'études romanes
 

Numéro 3 - Automne 2015


10. Patience, obstination, révélation. Manuel Álvarez Bravo et Bertrand Hugues face au monde végétal -

Manuel Álvarez Bravo Bertrand Hugues photographie argentique microphotographie image spéculaire image spectrale univers végétal patience imaginaire

Daniel Hautelin
Université de Lille
p. 80-102.

 

Daniel HAUTELIN, « Patience, obstination, révélation. Manuel Álvarez Bravo et Bertrand Hugues face au monde végétal ».

Résumé. Cet article met en regard deux univers photographiques différents mais complémentaires : celui de Manuel Álvarez Bravo (1902-2002) et celui de Bertrand Hugues (né en 1967). Tenter de s’en rapprocher revient à se situer par rapport à des questions essentielles pour ces deux créateurs : celle de la représentation photographique de la nature et de ses exigences spécifiques ; celle de la capacité du médium employé à traduire la part du rêve, à laisser deviner la présence d’un univers imaginaire ou mythologique sous-jacent ; celle de la temporalité propre à la photographie, oscillant sans fin entre l’intensité de la vie et la présence de la mort. Les résultats de cette quête peuvent paraître bien précaires : un arbre isolé au milieu d’une plaine, des feuilles entrecroisées qui rappellent les ailes d’un papillon ; mais cette fragilité même n’est-elle pas le gage d’une postulation vers l’universel ?

Mots-clés. Manuel Álvarez Bravo, Bertrand Hugues, photographie argentique, microphotographie, image spéculaire, image spectrale, univers végétal, patience, imaginaire.

 

Daniel HAUTELIN, “Paciencia, obstinación, revelación. Manuel Álvarez Bravo y Bertrand Hugues frente al mundo vegetal”.

Resumen. Este artículo esboza un paralelo entre dos universos fotográficos diferentes pero complementarios: el de Manuel Álvarez Bravo (1902-2002) y el de Bertrand Hugues (nacido en 1967). Tratar de acercarse a ellos significa plantearse algunas cuestiones esenciales para estos dos creadores: la representación fotográfica de la naturaleza y de sus exigencias específicas; la capacidad de la fotografía para traducir la ensoñación, para que se adivine la presencia de un universo imaginario o mitológico subyacente; la temporalidad propia de la fotografía, que oscila sin fin entre la intensidad de la vida y la presencia de la muerte. Los resultados de esta búsqueda pueden parecer bastante precarios: un árbol aislado en medio de una llanura, hojas que se entrecruzan a la manera de unas alas de mariposa; pero esta misma fragilidad, ¿acaso no es garante de una aspiración a lo universal?

Palabras claves. Manuel Álvarez Bravo, Bertrand Hugues, fotografía analógica, microfotografía, imagen especular, imagen espectral, universo vegetal, paciencia, imaginario.

 

Daniel HAUTELIN, “Patience, obstinacy, revelation. Manuel Álvarez Bravo and Bertrand Hugues confronted with the plantworld”.

Abstract. This article provides a comparative analysis of two different but complementary photographic universes: that of Manuel Álvarez Bravo (1902-2002) and thatof Bertrand Hugues (born in 1967). Attempting to approach them meanstaking stock of essential questions fortheset wo artists:that of the photographical representation of nature and of its particular exigencies; that of the capacity of the medium used to translate the dreamlike side of things, to suggest the presence of an underlying imaginary or mythological universe; that of the temporality specific to photography, endlessly wavering between the intensity of life and the presence of death. The results of this quest might seem rather precarious:an isolated tree in the middle of a plain, intertwining leaves that bring a butterfly’s wings to mind; but might this fragility not be proof of an aspiration touniversality?

Keywords. Manuel Álvarez Bravo, Bertrand Hugues, analogue photography, microphotography, mirror image, spectral image, vegetal world, patience, imagination.

 

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