Atlante - Revue d'études romanes
 

Numéro 10 - Printemps 2019
Représenter l'histoire dans la littérature et les arts


15.Le roman de l’Histoire en Italie : entre postmodernisme et retour au réel -

Roman historique postmodernisme Wu Ming Antonio Scurati non fiction

Giacomo Raccis
Université de Bergame
p.264-278.

Giacomo RACCIS, Le roman de l’Histoire en Italie : entre postmodernisme et retour au réel.

Résumé. Dès le début du XXIe siècle, en Italie, le roman a trouvé deux différentes modalités de narration de l’Histoire. D’un côté, l’on trouve une production (Luther Blissett-WuMing, Scurati) qui renouvelle la forme du roman historique postmoderne (Eco). Ces romans présentent des intrigues complexes mais harmoniquement conclues et qui ont souvent la forme d’un complot censé saboter la capacité d’agency des protagonistes. De cette façon, ils donnent une réponse réconfortante à la demande de sens du lecteur occidental, qui se perçoit aliéné par rapport au cours de l’histoire et de la réalité. De l’autre côté, on retrouve la dimension de métafictionnalité que Linda Hutcheon considérait nécessaire pour une interrogation de l’Histoire dans une forme de narration hybride, au croisement de la recherche historique, de la réécriture et de l’autobiographie. Dans les romans de Filippo Tuena, Helena Janeczek ou Davide Orecchio, l’auteur est impliqué personnellement dans une recherche qui éclaircit des portions limitées de l’Histoire afin de donner une réponse à un trauma individuel. Traversées par un élan vers la vérité qui s’éloigne de l’ambiguïté du postmoderne, ces narrations, même dans la partialité des fresques qu’elles dressent, remettent au centre de la réflexion littéraire le lien entre les histoires individuelles et les « destins généraux ».

Mots clés. Roman historique, postmodernisme, Wu Ming, Antonio Scurati, non fiction

 

Giacomo RACCIS, Il romanzo della Storia in Italia: tra postmodernismo e ritorno al reale.

Riassunto. All’inizio del XXI secolo, in Italia, il romanzo ha trovato due modi diversi di raccontare la Storia. Da una parte, si nota una produzione (Luther Blissett-WuMing, Scurati) che rinnova la forma del romanzo storico postmoderno (Eco). Questi romanzi presentano intrighi complicati ma armoniosamente conclusi e che spesso hanno la forma di un complotto che dovrebbe sabotare la capacità di agency dei protagonisti. In questo modo danno una risposta confortante alla richiesta di senso del lettore occidentale, che si percepisce alienato in relazione al corso della storia e della realtà. Dall’altra parte, è ritrovata la dimensione di metafinzionalità che Linda Hutcheon considerava necessaria a un’interrogazione della Storia, tramite una forma di narrazione ibrida, tra ricerca storica, riscrittura e autobiografia. Nei romanzi di Filippo Tuena, Helena Janeczek o Davide Orecchio, l’autore è coinvolto personalmente in una ricerca che illumina porzioni limitate della Storia, per rispondere a un trauma personale. Percorse da uno slancio verslo la verità, che si allontana dall’ambiguità del postmoderno, queste narrazioni, pur nella parzialità dei loro affreschi, ripongono al centro della riflessione letteraria il legame tra le storie individuali e i «destini generali».

Parole chiave. Romanzo storico, postmodernismo, Wu Ming, Antonio Scurati, non fiction

 

Giacomo RACCIS, The historical novel in Italy: between postmodernism and return to reality.

Abstract. Since the beginning of the 21st century, in Italy, the novel has found two different ways of narrating history. On the one hand, there is a production (Luther Blissett-WuMing, Scurati) that renews the form of the postmodern historical novel (Eco). These novels present intricate plots that are harmoniously concluded and are often centred around a plot to sabotage the protagonists’ capacity of agency. In this way, they give a comforting answer to the Western reader's need for meaning, feeling alienated from the course of history and reality. On the other hand, we find the dimension of metafiction that Linda Hutcheon considered necessary for an interrogation of History in a form of hybrid narrative, at the crossroads of historical research, rewriting and autobiography. In Filippo Tuena, Helena Janeczek or Davide Orecchio’s novels, the author is personally involved in research that clarifies the limits of History in response to an individual trauma. Traversed by an impulse towards the truth, which distances itself from the ambiguity of the postmodern, these narratives, even in the partiality of the frescoes they draw up, place the link between individual stories and the "general destinies" at the heart of literary reflection.

Keywords. Historical novel, postmodernism, Wu Ming, Antonio Scurati, non fiction

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