Numéro 4 - Printemps 2016
Cône sud. Des ardeurs révolutionnaires à la terreur dictatoriale

19. El silencio de la infancia en el cine de Albertina Carri -

Cinéma représentation mémoire

Carlos Vallina y Lía Gómez
Universidad Nacional de Quilmes

Carlos VALLINA, Lía GÓMEZ, "El silencio de la infancia en el cine de Albertina Carri".

Resumen. El artículo se propone abordar el cine de Albertina Carri, cineasta,  hija de secuestrados - desaparecidos por la última dictadura cívico militar en la Argentina de 1976.

A partir del análisis crítico narrativo del cortometraje Restos (2010) y el film Los Rubios (2003) se problematiza el concepto de memoria en la construcción estética del cine.

Se propone como hipótesis principal que el lenguaje del cine constituye la voz del silencio de la infancia de los hijos, niños que han sido víctimas del terrorismo de Estado y que problematizan en sus propios modos narrativos la construcción del presente y el pasado.

Palabras clave. Cine, representación, memoria.

Carlos VALLINA, Lía GÓMEZ, « Le silence de l'enfance dans le cinéma d'Albertina Carri ».

Résumé. Cet article propose d’aborder le cinéma d’Albertina Carri, cinéaste, fille de disparus par la dernière dictature civico-militaire de l’Argentine de 1976. A partir de l’analyse critique narratif du court-métrage Restos (2010) et du film Los Rubios (2003), il s’agit de problématiser le concept de mémoire dans la construction esthétique du cinéma.

L’hypothèse principale proposée est que le langage du cinéma constitue la voix du silence de l’enfance des enfants de disparus, victimes à leur tour du terrorisme d’Etat et qui problématisent, dans leurs modes narratifs propres, la construction du présent et du passé.

Mots clés. Cinéma, représentation, mémoire.

Carlos VALLINA, Lía GÓMEZ, "The silence of childhood in Albertina Carri's cinema".

Abstract

The article aims at putting up for discussion Albertina Carri’s films. Albertina Carri is a film-maker whose parents were kidnapped and disappeared during the last civic-military dictatorship (1976).

The concept of memory in the aesthetic construction of films is the main axis of this study, which begins with the critical narrative analysis of her short Restos (2010) and her film Los Rubios (2003).

The main hypothesis is that cinema language is the representation of the silent voice of children who have been victims of state terrorism, and whose present and past is discussed in their own narrative styles.

Keywords. Cinema, representation, memory.