Atlante - Revue d'études romanes
 

Numéro 11 -Automne 2019
Restaurar lo vivo: cuando la escritura desafía la violencia en América Latina


06. Huir, soñar, emigrar: Juan Pablo Villalobos -

crónica cuento niños inmigrantes Centroamérica

Teresa García Díaz
Universidad Veracruzana/México
p.115-136.

Teresa García Díaz, “Huir, soñar, emigrar: Juan Pablo Villalobos”.

Resumen:El texto contiene una semblanza de quién es y qué ha escrito Juan Pablo Villalobos, describe el origen de la escritura del libro de crónicas y establece algunos vínculos entre la infancia y la literatura. En él se reflexiona sobre el significado de la partida obligada y del descubrimiento de un nuevo mundo, del todo hostil para los infantes. Asimismo, sostiene que la crónica es una combinación de varias fuentes y vive emparentada con diferentes géneros. Además, la autora explica las diferentes estadías del periplo de los niños migrantes indocumentados. Y para concluir, el artículo abunda sobre las características del relato y los recursos empleados para contar las historias reales de diez niños y jóvenes.

Palabras clave: crónica, cuento, niños inmigrantes, Centroamérica.

 

Teresa García Díaz, « Fuir, rêver, émigrer : Juan Pablo Villalobos ».

Résumé : Cet article présente, dans un premier temps, le parcours littéraire de Juan Pablo Villalobos ainsi que la genèse de son livre de chroniques sur les jeunes immigrants – objet de notre étude –, où se manifestent des liens étroits entre enfance et littérature. Nous analysons, dans un second temps, le départ forcé d’enfants nés en Amérique centrale et leur découverte d’un monde autre qui leur est complètement hostile. Parallèlement, nous examinons le support narratif choisi par Villalobos, soit la chronique appréhendée à la fois comme une combinaison de plusieurs sources et un récit en rapport avec d’autres genres littéraires dans le but de relater les différentes étapes du périple de ces enfants migrants sans papiers. On verra de quelle manière la structure même de ce type de récit autant que ses ressources symboliques contribuent à raconter les histoires réelles de dix enfants et adolescents.

Mots-clés : chronique, récit, enfants immigrants, Amérique centrale.

 

Teresa García Díaz, “Escaping, dreaming, emigrating: Juan Pablo Villalobos”.

Abstract: This article first presents the literary career of Juan Pablo Villalobos and the genesis of his book of chronicles on young immigrants -the object of our study-, in which the close links between childhood and literature are evident. In a second step, we analyze the forced departure of children born in Central America and their discovery of another world that is completely hostile to them. At the same time, we examine the narrative medium chosen by Villalobos, i.e. the chronicle understood both as a combination of several sources and as a narrative in relation to other literary genres with the aim of recounting the different stages of the journey of these undocumented migrant children. We will see how the very structure of this type of narrative, as well as its symbolic resources, contribute to telling the real stories of ten children and adolescents.

Keywords: chronicle, short story, immigrant children, Central America.

Télécharger l'article complet (pdf, 226 Kb)